Actualités

Alexander Jenny - Bauingenieur und Projektleiter
04.03.2024

Travailler en tant qu'ingénieur(e) civil chez Emch+Berger

Nous avons demandé à nos collègues ce qui rend ce métier si fascinant pour eux.
Joyeux Noël et une bonne année !
19.12.2023

Joyeuses fêtes !

Cette année, nos apprentis ont été chargés de transmettre les vœux de Noël au nom de l’ensemble du groupe Emch+Berger. Ils ont emballé ce message chaleureux dans des vidéos qu’ils ont eux-mêmes produites et qui seront visibles dans les prochains jours sur notre canal Instagram.
Wettbwerb_Busbahnhof_Dietikon_Bern_2Rang
29.11.2023

Concours de la place de la Gare et gare routière de Dietikon - Emch+Berger Mobilité et Transport en 2e et 3e places

En septembre 2023, les résultats sur le concours pour la place de la gare de la commune de Dietikon ont été communiqués. L’enjeu principal du concours portait sur la planification de la future interface de transports de Dietikon, en prenant toutefois en compte des espaces de rencontre et les activités de loisir et de flânerie. Les deux succursales de Berne et Lausanne de Emch+Berger Mobilité et Transport ont participé au concours avec deux équipes distinctes, se classant respectivement aux deuxième et troisième rangs. Une étroite collaboration avec les bureaux d'architecture et de paysage partenaires a constitué un pilier central et fondamental dans la conception du pôle d'échanges.
Matières explosives et prévention d'accidents majeurs
20.11.2023

Interview : Matières explosives et prévention d'accidents majeurs

En collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les offices spécialisés dans l'environnement et les accidents majeurs de la Confédération et des cantons, le DDPS et les entreprises concernées, nous avons élaboré, en tant que conseillers externes, le manuel de prévention des accidents majeurs pour les entreprises civiles qui utilisent des matières explosives. Le physicien du climat et de l'environnement Renato Spahni a participé de manière déterminante à son élaboration avec son collègue Peter Gerber. Renato travaille depuis sept ans comme responsable spécialisé dans les risques environnementaux chez Emch+Berger. Dans cette interview, il nous en dit plus sur ce sujet explosif.
Expertise guidage des malvoyants
02.11.2023

Expertise guidage des malvoyants

L'OFT (l'Office fédéral des transports) a élargi sa directive relative à la procédure d'approbation des plans (PAP) pour les installations ferroviaires telles que les gares. Nous sommes pro-actifs pour mettre en œuvres les nouvelles exigences et accroître les compétences dans notre domaine d'activité « Installations ouvertes au public ». Ainsi nous sommes capables de fournir un soutien à la planification des gares et interfaces multimodales, fournir les preuves de sécurité et le rapport d’expertise pour le guidage des personnes. Ces deux dernières pièces sont nécessaires à la procédure d’approbation des plans, au sens de l’OPAPIF (Ordonnance sur la procédure d’approbation des plans des installations ferroviaires). Depuis le 1er septembre 2023, l'OFT exige un rapport d'expert pour les projets dans et autour des gares/arrêts de transports publics, qui évalue le concept de guidage pour les personnes à mobilité réduite. Nos experts possèdent les connaissances et l'expérience requises et ont approfondi leurs connaissances lors de la formation exigée par l’OFT. Ils sont certifiés par l’OFT pour rédiger les rapports d'experts pour le guidage tactilo-visuel pour les personnes malvoyantes et à effectuer les contrôles nécessaires à la progression sans obstacle. Plusieurs gares ont déjà été expertisées depuis août 2023 pour différentes compagnies ferroviaires. Source image: Signal AG, www.signal.ch
Visualisierung Bau einer Sekundarschule im neuen Grossquartier Les Cherpines
25.10.2023

Gagnant du concours

Notre équipe d'architectes paysagistes fait partie de l'équipe gagnante du concours à deux degrés pour la construction d'une nouvelle école secondaire, qui sera construite dans le nouveau grand quartier des Cherpines.
Forum EPFL 2023
06.10.2023

Forum EPFL 2023

Venez nous rendre visite le jeudi 12 octobre 2023 au Forum EPFL (stand L13).
Nous souhaitons la bienvenue à nos apprentis !
26.09.2023

Nous souhaitons la bienvenue à nos apprentis !

Gianluca, Levin, Jan, Hannes, Noel, Nikolaos, Magiisha, Stefan, Angela, Kader Lionel, Léo, Samira, Lukas, Sven, Elena, Dion, David, Aycan (de gauche à droite), Tuyêt, Yanis und Eric (sans photo).
Réfection du mur de soutènement de la route cantonale RC 773
11.08.2023

Réfection du mur de soutènement de la route cantonale RC 773

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2021, à la suite de pluies de forte intensité, une partie du mur de soutènement de la route cantonale RC 773 reliant Belmont-sur-Lausanne à Pully a subi un effondrement, obstruant ainsi la moitié amont de la chaussée.
Ascenseur Sévelin-Sébeillon
23.06.2023

Ascenseur Sévelin-Sébeillon – une plus-value pour un quartier en mutation

Dans le cadre du projet de développement de la mobilité douce pour l’agglomération Lausannoise (PALM 2012), le service de la mobilité de la Ville de Lausanne a lancé le projet visant à créer un ascenseur extérieur reliant la rue de Sébeillon à l’avenue de Sévelin.
Résultat final
14.03.2023

Tunnel LEB : Installation de dalles flottantes

Afin de sécuriser l’avenue d’Echallens à Lausanne, les directions de la Compagnie du Lausanne-Echallens-Berger (LEB) et des Transports publics de la région lausannoise (Tl), l’Etat de Vaud et la ville de Lausanne ont décidé la mise en souterrain du tronçon allant de la Gare Union Prilly à la gare de Lausanne Chauderon et se raccorder sur le tunnel déjà existant entre Chauderon et Flon.
Station échangeur de froid
17.01.2023

Optimisation énergétique de l'exploitation – plus de confort à moindre frais

Les aspects de durabilité sont désormais d'une haute priorité dans la planification et la réalisation des bâtiments. Cependant, les valeurs cibles prévues lors de la planification ne sont souvent pas atteints lors de l'exploitation. Ce constat vaut même pour des bâtiments construits récemment selon les directives des labels énergétiques. Le comportement des utilisateurs d'une part et le fonctionnement des installations techniques du bâtiment d'autre part contribuent à cette situation.