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A5, Contournement de Bienne Ouest, Tunnel du Büttenberg

Le tunnel à double tube du Büttenberg d’une longueur de 1,5 km, forme le tronçon nord du contournement de Bienne Ouest, ce qui crée une connexion rapide entre les embranchements Bözingenfeld (A16 / A5 direction Jura / Soleure) et Brüggmoos (T6 direction Berne). Les principaux axes de circulation de la ville de Bienne sont ainsi déchargés du trafic de transit.

Les tubes du tunnel de Bözingenfeld en direction d'Orpund ont été percés avec un tunnelier à pression de terre. Le sous-sol est principalement formé par des formations de molasse inférieure d'eau douce (tertiaire), dans les zones de portail se trouvent entre autre de jeunes dépôts marins, des graviers de la Suze et des moraines de surface. Le percement du tunnel sous la ligne Bienne-Olten des CFF (fortement exploitée jusqu'à 300 trains par jour) s'est fait de façon conventionnelle.

Lieu

Bienne

Client

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie, office des ponts et chaussées, Berne

Période
2001
2017
Téléchargements
Domaines d'activité
Constructions souterraines / géotechnique
Nos prestations

Direction du projet et projet général

Avant-projet et dossier de mise à l'enquête

Projet de l'ouvrage

Appel d'offres

Projet d'exécution

Logistique de chantier, gestion des matériaux

Direction des travaux et suivi local de chantier

Caractéristiques

Longueur: 2 x 1.5 km

Passages intertubes: 4

Front d'excavation: 120 m2

Centrales de tunnel: 2

Coûts bruts: env. 150 Mio. CHF