Back to overview

BLS Transformation gare de Zweisimmen

Dans le cadre du projet „TransGoldenPass“ de la ligne Montreux-Oberland Bernois (MOB), une liaison directe est créée sur le tronçon Montreux-Spiez, par la mise en place d’un dispositif de changement d’écartement en gare de Zweisimmen. En raison de cette installation, des nouvelles directives de la loi sur l'égalité pour les handicapés et des besoins existants de rénovation en matière de sécurité, la gare de Zweisimmen doit subir des transformations et adaptations. Le projet se déroule en collaboration avec la BLS AG et la MOB AG.

Le projet comprend la conception et la réalisation des nouvelles voies, des nouveaux perrons, des infrastructures piétonnières ainsi que des ouvrages d’art (deux ponts et plusieurs murs de soutènement).
En outre, les caténaires, les conduites et canalisations souterraines doivent également être ajustés dans le cadre du projet. L’adaptation des voies ferrées et des aiguillages comprend des tronçons dont le soubassement et la structure supérieure doivent être entièrement renouvelés, des tronçons dont seule la structure supérieure doit être transformée, et d’autres dont seule la voie doit être adaptée.
Les perrons en gare de Zweisimmen seront réalisés selon les exigences de la LHand et dotés d’une hauteur de 550 mm respectivement 350 mm. Une section de la rue de l’Allmend sera adaptée en fonction des accès aux perrons. Les nombreuses parties des vieilles installations, dans l’Est du site de la gare, n’étant plus utilisées ou ne correspondant plus au standard technique, seront démolies (p.ex. remise, installations de lavage, etc.) et remplacées si nécessaire (p.ex. grue et zone de transbordement). Les deux ponts se trouvant sur le site de la gare (le pont de la Petite Simme et le pont de la rue de Lenk), seront en partie démontés et reconstruits selon les nouvelles exigences. Par exemple, le nouveau pont de la Petite Simme sera sensiblement élargi par rapport au pont actuel.
Le projet se déroule sous exploitation. Pour pouvoir maintenir le bon fonctionnement du trafic ferroviaire, le projet se déroule en 4 phases principales durant lesquelles il sera mis à disposition de la BLS comme de la MOB, suffisamment d’infrastructures ferroviaires fonctionnelles (voies et perrons).

Lieu
Zweisimmen
Coûts de construction
Sfr. 11'000'000.00
Constructeur
BLS Netz AG, Bern
Période
2012
2017
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire
Nos prestations
Planificateur général génie-civil et ponts
Avant-projet
Projet définitif
Projet de mise à l’enquête
Soumission
Coordination générale avec construction / technique ferroviaire
Caractéristiques
Nouveaux rails: env. 2‘200 m
Nouveaux aiguillages: 32 pièces
Nouveaux quais: 7 pièces
Infrastructure: ca. 2‘200 m3
Pont ferroviaire: env. long. 12 m/larg. 31.4 m (Petite Simme)
Pont ferroviaire: env. long. 25.8 m/larg. 7.2 m (Rue de Lenk)
Murs de soutènement: env. 92 m