Back to overview
Auteur/s
23.04.2021

Conseil en énergie – du photovoltaïque jusqu’à la communauté d’autoconsommation

Nous offrons un large éventail de prestations dans le cadre de notre conseil en énergie dans l’immobilier : De la planification stratégique immobilière aux rapports CECB Plus (certificat énergétique du bâtiment) en passant par la planification de projets et la mise en œuvre de rénovations énergétiques. Nous nous focalisons sur l’utilisation de technologies renouvelables et économiques pour la production de chaleur et d’énergie. Une étude préalable minutieuse permet de trouver des solutions qui contribuent positivement à la performance des biens immobiliers.

Photovoltaïque dans le développement de quartier
Les grandes agglomérations de bâtiments se prêtent idéalement pour les systèmes photovoltaïques : les surfaces de toiture sont relativement grandes et il y a assez de consommateurs potentiels. Cette combinaison permet de mettre en œuvre des systèmes photovoltaïques d’une taille économiquement favorable (au moins 30 kWc) et de bénéficier ainsi d’une forte proportion d’autoconsommation.

Autoconsommation de courant photovoltaïque
Avec l’introduction de la loi sur l’énergie (LEne) révisée et de l’ordonnance sur l’énergie (OEne) y relative le 1er janvier 2018, l’utilisation de l’électricité solaire autoproduite (autoconsommation) a été considérablement simplifiée du point de vue juridique.

La communauté d’autoconsommation (RCP) représente un bon moyen pour les propriétaires fonciers d’utiliser les systèmes photovoltaïques de manière économique. Cela signifie que l’électricité solaire peut être utilisée par le propriétaire et/ou vendue aux locataires. En plus, si la communauté d’autoconsommation ou l’association de plusieurs bâtiments dépasse une consommation totale de plus de 100 000 kWh, elle peut acquérir de l’électricité au meilleur prix sur le marché libéralisé, ce qui peut apporter des économies supplémentaires.

La RCP (regroupement de consommation propre) constitue la base pour la vente de l’électricité autoproduite aux locataires de l’immeuble associé. Par exemple, nous avons développé un concept de mise en œuvre d’une RCP pour une installation photovoltaïque existante à Wabern près de Berne pour un immeuble de la Fondation de prévoyance pour le personnel des médecins et vétérinaires (PAT-BVG). Le parking, qui est la copropriété de trois investisseurs institutionnels, sera alimenté en grande partie par de l’électricité solaire. Nous avons pu accompagner le projet de la conception à la réalisation en matière d’évaluation des coûts, d’intégration contractuelle et de mise en œuvre technique.

Conclusion
Aujourd’hui, un concept énergétique global est un facteur de réussite décisif dans la planification de la modernisation des bâtiments. Les systèmes photovoltaïques et les RCP, comme dans le projet décrit, peuvent souvent être complétés dans des propriétés comparables par des systèmes de chauffage par pompe à chaleur et des stations de recharge pour véhicules électriques. Ces consommateurs électriques supplémentaires doivent être pris en compte dès la phase de planification pour un dimensionnement correct et un calcul de rentabilité approprié. De cette manière, il est possible de réaliser un système global durable et rentable à long terme.