Développement de software pour le management de projet efficace

Au Danemark, dans le cadre du renouvellement de la signalisation, l'ensemble de la technique de sécurité et du système de gestion ferroviaire est actuellement renouvelé. Emch+Berger participe activement à ce grand projet d'envergure au sein d'une joint-venture. Avec la Cube Tools Suite, Emch+Berger AG Bern a développé plusieurs outils sur mesure qui peuvent être combinés entre eux pour soulager les tâches quotidiennes et pour augmenter la productivité.

Plusieurs centaines de personnes de plusieurs sociétés travaillent au développement du programme de signalisation par l'introduction du système ERTMS, European Rail Traffic Management System, Level 2, afin d'améliorer la capacité et la disponibilité du réseau ferroviaire danois. Cela concerne des systèmes de sécurité directement intégrés aux postes de commande jusqu'à l'automatisation des systèmes d'horaires, qui réagissent à la moindre perturbation de l'exploitation et offrent aux utilisateurs-clients à tout moment des liaisons et correspondances ferroviaires optimisées.

Dans la phase actuelle du projet, les premiers systèmes sont délivrés à l'exploitant Banedanmark (BDK). Accompagné par les experts de la société joint-venture, la première tâche de BDK consiste à tester de manière exhaustive le système global. Pour cela, plusieurs milliers de scénarii-tests sont nécessaires. Actuellement, ces tests se déroulent en laboratoire et en 2017 suivront les courses d'essai sur des tronçons équipés de la nouvelle technologie. Tous les tests doivent être documentés de manière centralisée et comparés au cahier des charges. Seulement par ce processus BDK peut assurer le fonctionnement du système prévu par la planification.

Nous avons développé le software CUBE TestManager pour l'élaboration, l'exécution et l'évaluation des tests et cette application s'est révélée rapidement comme centre névralgique et un passage obligatoire du projet. La fiabilité, l'adaptabilité et la flexibilité aux besoins immédiats du projet, ainsi que l'intégration rapide et précise des souhaits des différents intervenants, ont permis à cet outil de se profiler contre des produits concurrents plus connus (p.ex. IBM).

Suite à ce succès, l'application a été élargie avec l'outil CUBE ProjectAssistant pour répondre à des problèmes typiques de management de projet. Cet outil fournit des solutions flexibles pour l'élaboration quotidienne d'un projet en réseau; il a été initié avec succès dans le cadre d'autres grands projets du domaine des systèmes ferroviaires et a trouvé un très bon accueil. A part la gestion des documents centralisée, le management des séances en relation avec la gestion des tâches et des décisions, ainsi que les plans et le journal du projet sont gérés par l'application. Des extensions spécifiques permettent dorénavant d'intégrer les processus relatifs aux procédures du marché public et d'autres processus dans le système proposé.

CUBE Tools Suite est accessible sur le site Internet www.cubetools.ch.

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