Back to overview
Auteur/s
08.04.2022

Bienne et Nidau utilisent l’énergie thermique du lac de Bienne

Grâce à l’utilisation de la chaleur et du froid de l’eau du lac de Bienne, certaines parties des villes de Bienne et de Nidau seront à l’avenir approvisionnées en énergie renouvelable. La société Energieverbund Bielersee AG (EVB) nous a confié la planification et le suivi de la réalisation des captages, de la restitution et de la station de pompage de l’eau du lac.

Le nouveau plan directeur supracommunal de l’énergie de l’agglomération biennoise doit favoriser une coordination entre le développement urbain et l’approvisionnement en énergie écologique. Le développement commun de futurs projets de construction entre les villes de Bienne et de Nidau va contribuer à réduire la production de chaleur et de froid à partir de sources d’énergie fossiles. Dans le cadre de ce développement, plusieurs grands projets seront planifiés et réalisés ces prochaines années dans la zone située entre la gare et le lac de Bienne. L’exploitation du potentiel énergétique de l’eau du lac peut notamment contribuer de manière substantielle à l’approvisionnement en énergie renouvelable. Après l’aménagement de toutes les zones prévues dans les communes de Bienne et de Nidau, il est prévu d’obtenir à l’avenir environ 25 GWh/a d’énergie raccordée.

Le projet global de l’EVB est divisé en quatre lots : « Captage, restitution et station de pompage de l’eau du lac », « Circuit intermédiaire et raccordements des bâtiments au réseau de froid », « Centrale de chauffage et réseau de distribution de chaleur » et « Stations de transfert de chaleur ». L’EVB nous a confié le premier lot des travaux cités.

L’élément central de la nouvelle exploitation de l’eau du lac est la station de pompage, qui sera construite au centre de la ville de Nidau. Outre les exigences d’un chantier au centre-ville, l’excavation a été compliquée par le fait que des découvertes archéologiques datant de l’époque des palafittes étaient supposées dans le terrain. L’excavation de la fouille a donc été accompagnée par le service archéologique du canton de Berne. Les travaux d’excavation se sont déroulés comme prévu car, outre les déblais fortement pollués (déchets urbains), seuls quelques moignons de pieux ont été mis au jour. Actuellement, le gros-œuvre est en cours d’exécution et il sera suivi par l’aménagement intérieur de la station de pompage avec les échangeurs de chaleur à plaques.

Les deux conduites de captage, d’une longueur de 1 400 m et 1 231 m et d’un diamètre extérieur de 710 mm, seront construites sur une longueur d’environ 880 m au moyen de forages directionnels horizontaux depuis la station de pompage jusqu’à une profondeur d’environ 10 m sous le niveau du lac. Les conduites sont posées à différentes profondeurs dans le lac moyennant des travaux de plongée. Cela permet aux captages d’aspirer de l’eau à différentes températures en fonction des besoins de refroidissement et de chauffage. Les tuyaux des conduites de captage sont assemblés à Cornaux dans le canal de la Thielle, puis transportés et posés en coordination avec la compagnie de navigation et la police du lac. Lors du choix du site et de la pose, il a fallu veiller à ce que l’accessibilité soit garantie pour le nettoyage périodique des conduites. Cela permet d’éviter des pertes de performance considérables dues à l’infestation par les moules Quagga.

La conduite de restitution d’un diamètre extérieur de 630 mm part de la station de pompage et rejoint la Thielle en parallèle à la Schlossstrasse. En même temps, les conduites de chauffage à distance pour l’approvisionnement des immeubles sont posées dans cette rue.

L’exiguïté du chantier en zone urbaine, la difficulté du terrain et les travaux à effectuer au milieu de la circulation sans interruption nécessitent une bonne coordination et concertation avec les différents propriétaires de réseaux de conduites, les propriétaires fonciers, la ville de Nidau, les entreprises et le maître d’ouvrage. Ce projet de construction important pour l’approvisionnement en énergie durable peut être réalisé grâce à la bonne entente des parties concernées et à la compréhension des riverains.