ETCS tunnel de base du Ceneri, Projet de construction système de signalisation
Concept, design et spécification pour le système de signalisation et contrôle des trains du nouveau tronçon du tunnel de base du Ceneri pour le compte de l’AlpTransit Gotthard AG. Le contrat est constitué du contrat de base (projet de construction) et d’options pour les phases suivantes (appel d'offre, réalisation, mise en service).
Le contrat a été exécuté par Emch+Berger AG Bern en groupement d’ingénieurs. Dans un environnement complexe, le système de signalisation sera défini dans le cadre de la technique ferroviaire. En fixant des conditions strictes basées sur les exigences fonctionnelles, la mise en place de systèmes testés, normalisés et de systèmes modulaires, l’utilisation de nouvelles technologies, et de moyens de financement; une sécurité maximale d’exploitation a pu être atteinte.
AlpTransit Gotthard AG, Lucerne
Concept du système de signalisation
Conception du projet de construction
Exigences au système (fonctionnel et téchnique)
Devis
Analyse RAMS
Tunnel constitué de deux tubes: 15.4 km
Vitesse: 80-250 km/h
Intervalle entre deux trains: 3 min.
Signalisation en cabine: ETCS niveau 2
RBC (centrale radio) avec connexion au réseau GSM-R: 1
Postes d’aiguillages: 2
Balises: env. 200
Équipements d’automation: 1