Back to overview

Expertise externe sur la collision de Neuhausen, sous-projet equipement / franchissement de signal à l’arrêt

La sécurité de l’exploitation ferroviaire est la première priorité pour la gestion opérationnelle des CFF. Un indicateur pour la sécurité est le franchissement de signaux à l’arrêt, qui peut mener à une collision. En optimisant la gestion opérationnelle, les exigences croissantes en matière de sécurité sont prises en compte. Celui-ci comprend la modernisation et l’automatisation des centrales d’exploitation ainsi que l’équipement du réseau. Collisions et prises en écharpe ont montré qu’un risque résiduel incontrôlable persiste. Les stratégies de réduction des risques sont à vérifier et éventuellement à corriger. E+B a exécuté un mandat pour l’évaluation des analyses effectuées jusqu’ici par les CFF sur la priorisation des équipements basée sur les risques et pour l’examen de la méthode d’évaluation utilisée. Ceci comprend également la vérification du niveau et de l’emplacement de l’équipement des signaux par rapport à l’état de l’art au niveau international, et de l’impact éventuel sur la stratégie de l’introduction d’ETCS. Il a fallu examiner si les conclusions stratégiques correspondent à la situation des risques et si on a accordé une attention suffisante aux caractéristiques principales ou aux facteurs de risques du système de contrôle de la marche des trains.

Client

Chemins de fer fédéraux CFF

Période
2013
2013
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure ferroviaire;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Vérification / Evaluation de la pratique d’équipement employée jusqu’à présent

Analyse des franchissements de signaux à l’arrêt des CFF avec benchmarking international

Corrélation des résultats et identification des besoins d’action

Conclusions et recommandations pour la stratégie

Caractéristiques

Systèmes de sécurité suisses: Signum, ZUB, ETCS

Pays de comparaison: Allemagne, Autriche, France, Italie, Royaume-Uni