Le modèle de prestations Rénovation globale

Le modèle de prestations Rénovation globale, créé par Emch+Berger, cherche à définir un standard qui permet de gérer efficacement et avec succès les projets d'assainissement. Les standards proposés par le modèle nous aident à réduire la durée du projet, les dépenses pour l'organisation et la planification au strict minimum et à harmoniser les processus dans l'ensemble.
Le modèle permet aux maîtres d’ouvrage professionnels de standardiser les interfaces entre les groupes internes concernés, d’une part, et les concepteurs-projeteurs externes et les entreprises, d’autre part. Ainsi, les projets de rénovation se déroulent de manière orientée aux objectifs pendant toutes les phases.

Pour les constructions nouvelles, il existe plusieurs modèles reconnus et éprouvés des processus de construction. En Suisse, c’est le modèle Etude et conduite de projet selon la norme SIA 112 (2014) qui s’est imposé. Il subdivise l’étude du projet et la réalisation en cinq phases, de la définition des objectifs à la réalisation.

Ce modèle SIA a été créé plus particulièrement pour les projets de constructions nouvelles. Il ignore certaines particularités des projets de rénovation. Quant aux autres modèles standard destinés aux projets de rénovation, ils sont moins souvent utilisés.

En se basant sur les modèles connus des processus de construction, Emch+Berger a développé son propre modèle de base des prestations des rénovations globales. Comportant six phases, ce modèle est destiné uniquement aux rénovations. Il optimise les processus de l’étude et de l’exécution.

La structure du modèle
Ce sont les particularités des projets de rénovation qui ont dicté la structure du modèle de prestations. Les différentes phases sont par exemple l’examen de l’état actuel, l’étude de la statique, la rentabilité en fonction de la profondeur de l'intervention et la réalisation sous exploitation. On a aussi tenu compte des besoins des maîtres d’ouvrage professionnels, qui désirent recevoir les renseignements et les bases de décision au moment propice de chaque phase, de manière à pouvoir prendre rapidement les décisions nécessaires.

Le diagnostic préliminaire
Le diagnostic préliminaire est la première et l’une des phases essentielles du modèle de prestations Rénovation globale. Elle comprend un premier examen de l’état actuel du bâtiment et la mise au point de variantes en vue d’une décision de principe par le maître d’ouvrage. Cette phase se termine par la formulation des besoins, qui résume le diagnostic préliminaire et constitue la base des phases suivantes.

Le diagnostic détaillé
Au cours de la phase du diagnostic détaillé, l’état actuel est examiné dans tous ses détails et le projet de rénovation est élaboré. D’entente avec le maître d’ouvrage, les mesures à prendre sont concrétisées et les risques qu’elles peuvent présenter sont évalués.

Quelles mesures adopter?
Le concept de rénovation comporte un certain nombre de variantes et d’options, qui sont soumises aux différents groupes internes du maître d’ouvrage (gestion de la fortune et du portefeuille, gestion de la construction, exploitation, administration). Le maître d’ouvrage décide de la suite du projet.

Appel d’offres et adjudications
La phase suivante sont l’élaboration des documents de l’exécution et le lancement des soumissions, en fonction du modèle choisi pour l’exécution (adjudication par lots séparés, adjudication à des consortiums d'entreprises, en entreprise générale ou totale).

Réalisation et réception
L’exécution de travaux dans un immeuble loué demande des connaissances et des démarches particulières, dont on a tenu compte dans le modèle de prestations Rénovation globale. Ce sont notamment, dans cette phase, l’assurance de la qualité, le respect des délais et des coûts, les séances de travail, la gestion des modifications, la remise d’un ouvrage exempt de défauts et la mise en service.

Utilisation et exploitation
La phase d’utilisation et d’exploitation comporte des prestations permettant une mise en service et une réception impeccables de l’ouvrage. Il s’agit notamment de s’assurer que la documentation du projet est complète, y compris les instructions d’exploitation et d’entretien. La conclusion du projet s’effectue elle aussi de manière standardisée.

Les avantages de pouvoir offrir l’ensemble des prestations
Le modèle de prestations Rénovation globale nous permet déjà d’accompagner plusieurs maîtres d’ouvrage professionnels au moment où ils définissent et mettent en place des processus internes standard. De notre côté, nous appliquons ce modèle systématiquement. Il nous aide quand nous représentons le maître d’ouvrage ou travaillons comme planificateur général. Il accélère les projets de rénovation et contribue à leur réalisation efficace et couronnée de succès.

Retour au sommaire
Auteur/s
Bruno Dober
Emch+Berger ImmoConseil SA