Back to overview
Auteur/s
19.03.2021

Mesures d’urgence au « Spitze Stei » Kandersteg

Au-dessus de Kandersteg au « Spitze Stei », littéralement le rocher pointu, des éboulements et des chutes de rochers sont à prévoir ces années à venir. Par le dépôt de ces débris, il faut s’attendre à des coulées de boue et des inondations qui pourraient atteindre le village. Pour protéger la zone résidentielle de Kandersteg, des mesures d’urgence ont été réalisées dans seulement huit mois avec un système de barrières et une plateforme de dépôt pour les matériaux charriés. Nous étions responsables de la gestion globale du projet, de la planification des mesures, ainsi que de la direction des travaux.

Le flanc de la montagne « Spitze Stei » au-dessus du lac d’Oeschinen près de Kandersteg est en mouvement. La pointe de la formation rocheuse s’est brisée en décembre 2019. En un an, des déplacements de plus de 6 mètres ont été observés en certains endroits. On s’attend à des éboulements et des glissements de terrain dans les années à venir. Le déplacement de ces matériaux charriés par des coulées de débris ou des crues peut entraîner des inondations et des amenés de matériaux jusqu’à au village de Kandersteg. Il est difficile de prévoir quand et comment de grands mouvements peuvent se produire, même si leur lien direct avec les variations de température et les précipitations est évident.

En novembre 2019, l’évaluation des risques liés aux éboulements a commencé, et des scénarios ont été définis pendant l’hiver. L’éventail des scénarios de mouvements possibles est très large. Ces événements vont de petites coulées de débris de quelques 10 000 m3 de débris aux très grands événements qui ne peuvent pas être évités par des mesures de protection. En parallèle, nous avons conçu des mesures pour protéger Kandersteg contre les scénarios les plus courants ou probables (coulées torrentielles jusqu’à environ 100 000 m3 par événement).

Les premiers travaux de déblaiement ont déjà été effectués en février 2020, suivis par le remblayage du barrage de rétention dans la forêt d’Oeschi à partir de mars 2020. Pour cela, des matériaux de débris ont été retirés du ruisseau Oeschi, créant ainsi une grande zone de dépôt pour les coulées de débris et les éboulements. En même temps, dans la région de Zilfuri, à environ 1 km en amont de la zone de dépôt nouvellement créé, des travaux d’ajustement ponctuels de la route et le rehaussement de murs ont été effectués pour éliminer les points faibles connus. Dans une étape suivante, la digue de Zilfuri a été conçue et construite à partir de juin 2020. La tâche de cette digue est de guider les coulées de débris vers le lit du ruisseau Oeschi et de protéger ainsi les maisons situées du côté droit du ruisseau. 35 000 m3 de matériaux charriés et plus de 6 000 t de blocs de rocher ont été mis en place pour la construction de la digue de Zilfuri. Afin de la protéger au mieux contre les coulées torrentielles, des blocs de 4 à 5 tonnes ont été mis œuvre et enchaînés par des câbles en acier.

Au début de l’été 2020, nous avons débuté la planification et l’appel d’offres pour les digues autour de la plateforme de dépôt des débris et les travaux ont démarré à la mi-septembre 2020. Début décembre 2020, tous les travaux relatifs aux mesures d’urgence de la première phase étaient terminés. Environ 90 000 m3 de matériaux et 24 000 t de blocs de rocher ont été utilisés. Les coûts de construction pour 2020 s’élèvent à environ 3.65 millions de francs. Toutes les mesures sur le ruisseau Oeschi ont été réalisées dans le cadre de la loi d’urgence ; un permis sous la forme d’un plan d’aménagement hydraulique postérieur pour les mesures déjà réalisées sera établi au printemps 2021.

D’autres travaux seront réalisés en 2021. Dès que de nouveaux matériaux seront charriés jusque dans la zone de dépôt, les digues de la forêt d’Oeschi et de Zilfuri, ainsi que celles situées le long de la zone de dépôt devront être surélevées.

En tant que chefs de projet global, planificateurs et directeurs des travaux, nous étions responsables de la coordination générale entre tous les spécialistes, les autorités et la corporation de digues de Kandersteg en tant qu’organisme municipal responsable des travaux hydrauliques. Toutes les mesures ont été planifiées et accompagnées par nous pendant leur réalisation.

Les défis particuliers relevés pendant cette opération étaient la planification continue, la modification des conditions cadres pendant la planification du projet et la grande contrainte temporelle. Grâce à l’étroite collaboration entre les experts en coulées torrentielles, les services cantonaux spécialisés, la corporation de digue de Kandersteg et les propriétaires, ces mesures ont pu être mises en œuvre en si peu de temps.

Vidéo mesures d’urgence au « Spitze Stei » Kandersteg

Photos aériennes : © Mario Hari