Mise à jour des surfaces forestières dans le Registre foncier du Canton de Zurich

Le Registre foncier enregistre en particulier les données géométriques des propriétés foncières. Ce sont des informations géographiques de base très importantes pour de nombreuses applications dans l’économie, l’administration et la vie privée. La couverture du sol est l’une de ces données. D’elle dépend notamment le montant des paiements directs aux agriculteurs. Pour que ceux-ci soient correctement calculés, il est essentiel de tenir à jour ces informations.

Au cours de ces mises à jour périodiques, les limites des différents types de couverture du sol sont révisées à l’aide de divers moyens auxiliaires (orthophotos, données de hauteur, etc.). En 2016, le Canton de Zurich a mis au concours la révision périodique des lisières forestières. Le territoire cantonal a été subdivisé en sept lots. Emch+Berger a obtenu l’adjudication de quatre d’entre eux. Le mandat a débuté en novembre 2016 et s’achèvera en janvier 2018.

La mise au point du modèle de données particulier à ce projet ne nous a causé aucune difficulté, grâce à notre logiciel GIS du nom de GeomediaPro/GeosPro. Des fonctionnalités GIS nous ont permis d’extraire facilement les données directement de celles du Registre foncier. Sur cette base, le collaborateur spécialisé a ensuite mis à jour les lisières en s’aidant également des orthophotos et des données de hauteur. Ces travaux ont été effectués en recourant à ce qu’il est convenu d’appeler la numérisation à l’écran. Nous devions aussi respecter diverses exigences du Canton de Zurich concernant la délimitation des lisières. Par exemple, aucune forêt ne devait être définie dans le corridor ferroviaire des CFF, d’une demi-largeur de 7 m à compter de l’axe de la voie. Des interrogations de la qualité nous ont permis de mettre en œuvre la plupart des exigences dans notre logiciel GIS. Ce moyen auxiliaire a permis à notre collaborateur de contrôler, après avoir saisi toutes les données, que les exigences du Canton étaient bien satisfaites.

Quelques chiffres à propos des surfaces forestières que nous avons mises à jour:

  • 99 communes concernées
  • environ 262 km2 de forêt analysés
  • environ 4'200 km de lisières autour de ces forêts
     

Les délais imposés étaient parfois très serrés. La mise à jour, débutée en novembre 2016, devait être terminée en avril 2017. Grâce aux nombreux collaborateurs qui maîtrisent le logiciel GIS dans nos succursales, nous avons pu tenir ce délai serré. Les résultats de notre travail ont été représentés graphiquement dans des plans et soumis aux garde-forestiers cantonaux. Ces derniers ont contrôlé nos mises à jour et noté sur ces plans leurs remarques et corrections. Puis nous avons traité celles-ci à l’aide du logiciel GIS. Les plans corrigés seront disponibles à la fin de l’année 2017.

Ce projet nous a permis de mettre à l’épreuve nos compétences en matière de GIS. Grâce à notre groupe de spécialistes GIS, nous avons pu répondre à cette surcharge de travail passagère. Pour les travaux commandés, notre logiciel a fait ses preuves.

Désormais, le Canton de Zurich dispose de données mises à jour de manière uniforme sur les lisières de ses forêts.

Bildlegende:

Abbildung 1: Les régions de forêts du Canton de Zurich mises à jour par Emch+Berger

Abbildung 2: En vert: lisière existante selon le Registre foncier, En rouge: lisière mise à jour au cours du projet, A l’arrière-plan: modèle numérique de la surface du sol (DOM) selon le Registre foncier

Retour au sommaire