Back to overview

Construction d'une nouvelle passe-relle pour piétons à Rubigen

A Rubigen, Emch+Berger AG Berne a réalisé un pont en bois sur la route nationale N6 pour l'Office fédéral des routes (OFROU). Il sert de passage aux piétons et aux cyclistes et remplace le trottoir sur le pont routier existant, qui a été transformé en voie de circulation supplémentaire. Le projet est exceptionnel, car les ponts en bois qui traversent les autoroutes sont rares en Suisse.

La nouvelle liaison se compose d'un pont en bois couvert d'une trentaine de mètres de long au-dessus de l'autoroute et de plusieurs estacades d'une longueur totale de plus de 160 mètres. Le pont et les trois passerelles parlent le même langage formel et se distinguent, sur le plan de la conception, par une face intérieure lisse avec des corps d'éclairage intégrés et une face extérieure structurée. Une façade en mélèze innovante et attrayante sert de protection contre les intempéries.

La construction du pont a été entièrement préfabriquée en usine, transportée à Rubigen dans le cadre d'un transport spécial spectaculaire et levée de nuit en l'espace de 10 minutes.  Ce projet d'avenir montre le potentiel du matériau bois et associe l'artisanat régional traditionnel à une méthode de construction dynamique et moderne.

Lieu
Rubigen
Client
OFROU
Coûts de construction
3 Mio. CHF
Honoraires
0.35 Mio CHF
Constructeur
ASTRA Filiale Thun
Architecte
3B Architekten Bern
Période
2016
2018
Téléchargements
Numéro de projet
BE.N.10200
Domaines d'activité
Infrastructure;Ouvrages d’art
Nos prestations
Étude préliminaire
Avant-Projet
Projet de construction, y compris procédure d'autorisation
Soumission
Planification de l'exécution, y compris direction des travaux