Ouverture du contournement est de Bienne par l’A5

Le tunnel du Büttenberg, une partie de la liaison Berne - Jura

Après 10 ans de travaux, le contournement est de Bienne par l’A5 sera ouvert au trafic en automne 2017. Emch+Berger a participé activement à plusieurs parties de ce projet. Nos prestations ont porté principalement sur le tunnel du Büttenberg. D’une longueur de presque 1.5 km, cet ouvrage s’étend de l’échangeur du Bözingenfeld à Orpond. Avec le tunnel du Längholz voisin, il relie ainsi la Transjurane N16 à la T6 en direction de Berne. Un tronçon important du réseau des routes nationales est ainsi achevé. D’autres mandats nous ont été confiés dans le même périmètre à la suite de ce projet: l’étude de l’alimentation en eau de protection incendie, une installation d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC), un pont de la jonction d’Orpond et des mesures de renaturation.

Le tunnel du Büttenberg a été creusé au moyen d’un tunnelier sur une longueur de 1235 m. Aux deux portails, il est complété par des tronçons de tranchée couverte. Plusieurs défis ont dû être relevés. Du côté du portail du Bözingenfeld, la première fouille est située dans la nappe phréatique. Juste à côté, il a fallu creuser un passage sous la ligne CFF Bienne – Olten. Enfin, près du portail d’Orpond, il s’agissait de passer à faible profondeur sous un bâtiment et des conduites névralgiques.

Le contournement de Bienne par l’est étant achevé, c’est celui par l’ouest qui retient l’attention. Actuellement, nous sommes engagés dans la procédure d’approbation des plans. Différentes optimisations sont nécessaires, qui représentent autant de nouveaux défis à relever.

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Auteur/s
Christian Baumann
Emch+Berger AG Bern