Papillon Ried – un nouveau quartier d’habitation prend forme

Sur un terrain en pente jusqu’ici en zone agricole, le nouveau quartier d’habitation «Papillon» prend forme à Niederwangen (BE), commune de Köniz, au lieu-dit Ried. La situation est favorable, la vue sur le Jura dégagée. Ce nouveau quartier accueillera quelque 2000 habitants et veut être un modèle du genre, offrant à la fois une ambiance d’habitation urbaine et une qualité de vie proche de la nature grâce à l’habile prise en compte de la forêt et des surfaces vertes. L’habitat doit être écologique et agréable pour les familles. Il comportera des appartements loués et d’autres en propriété par étage, de différents standards.

Au total, le projet consiste en neuf bâtiments d’habitation, un raccordement aux transports publics, une nouvelle école, des installations sportives ainsi que les anciennes fermes du hameau de Ried. En octobre 2017, les citoyens de la commune de Köniz ont approuvé à une large majorité en votation populaire le crédit nécessaire au financement du bâtiment scolaire et du centre sportif. Le nouveau quartier est développé en étroite collaboration par la Commune de Köniz et la Coopérative d’infrastructures Papillon, qui regroupe les investisseurs privés et les propriétaires fonciers.

La disposition du quartier est telle que des espaces de rencontre, avec des places de jeu, sont créés entre les bâtiments. Les surfaces vertes qui subsistent entre les barrettes occupées par les immeubles frappent par leur étendue. Au centre de l’ensemble se trouve un terrain en pente qui doit rester une surface verte comportant quelques arbres fruitiers et éventuellement comme jusqu’ici des moutons pour pâturer l’herbe. Le public disposera en outre d’un espace de détente supplémentaire avec vue jusqu’au Jura: l’Allmend à l’orée de la forêt proche du lieu-dit Taubentränke. Plusieurs emplacements pour la grillade y sont prévus. Le plateau voisin restera un terrain agricole. Enfin, le hameau de Ried et la forêt du Könizberg seront d’autres espaces de détente pour la promenade et le sport.

Le concept énergétique du quartier «Papillon» s’inspire de celui de la Société à 2000 watt. L’approvisionnement en énergie devra autant que possible être neutre en ce qui concerne les émissions de CO2. Pour la production de chaleur, on va installer des sondes géothermiques et brûler des copeaux ou des granulés de bois. Bien entendu, l’isolation thermique sera exemplaire et les constructions seront de qualité supérieure. Quant à l’électricité nécessaire à l’alimentation des sondes, elle sera produite par des panneaux photovoltaïques.

En ce qui concerne les circulations, les principes de la Société à 2000 watt impliquent la mise en place de plusieurs modes de transport en parallèle. Le nombre des places de parc sera réduit, de manière à endiguer le trafic motorisé. La ligne de bus numéro 29 reliera le quartier à la gare de Niederwangen et au centre de Köniz. Pour les cyclistes, on créera une liaison directe avec le quartier de Holligen de la ville de Berne, à travers la forêt du Könizberg. Les larges chemins le long de la Papillonallee mèneront piétons et cyclistes à leur but en toute sécurité. A l’intérieur du quartier, un réseau de chemins piétonniers favorisera les déplacements.

La réalisation du quartier entier est planifiée sur une dizaine d’années, en quatre étapes principales. Le plan partiel d’affectation en a précisé les conditions. Actuellement, les travaux se concentrent sur le lot E, au centre du quartier. Les travaux du lot A débuteront au printemps 2018. Ce lot jouxte le quartier existant, tout comme le lot F. La desserte du site est aussi réalisée par étapes.

Dans le concept de l’ensemble du quartier Papillon, Emch+Berger a eu et a encore plusieurs rôles à jouer. Pendant la phase préliminaire, nous avons pu transposer dans le nouveau contexte les expériences faites lors de la construction du quartier de Brünnen Nord. Un mandat d’assistance du maître d’ouvrage nous permet de seconder les propriétaires pendant le développement, l’étude et la réalisation du projet.

Sur la base d’un maître-plan — élaboré par blue architects & Ruprecht Architekten GmbH et Müller Illien Landschaftsarchitekten — Emch+Berger étudie et réalise toute l’infrastructure du quartier (desserte et raccordements), en tant que planificateur général.

La Commune de Köniz et les propriétaires privés des terrains collaborent étroitement pour étudier le projet et réaliser le quartier Papillon. Tous les problèmes rencontrés ont reçu jusqu’ici une solution satisfaisante, grâce à une communication franche et des échanges soutenus au sein des organes de coordination, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Retour au sommaire
Auteur/s
Alan Müller Kearns
Emch+Berger AG Bern