Pavillon Innovationspark Zurich

Emch+Berger participe au lancement du Parc de l’innovation de Zurich en tant que représentant du maître d’ouvrage et a accompagné, en cette qualité, l’étude du projet, l’appel d’offres et la réalisation du Pavillon de l’innovation.

Le Parc de l’innovation de Zurich est un nouvel ensemble qui prend place sur le terrain d’aviation de Dubendorf, au milieu d’un groupe unique en son genre de bâtiments anciens et nouveaux. Ce centre est destiné à faire le pont entre recherche et développement, d’une part, les entreprises et la pratique, d’autre part. Le cadre est idéal pour échanger des idées, communiquer le savoir-faire et développer son inspiration, car les bureaux, ateliers et laboratoires sont ouverts, les entreprises proches les unes des autres et les installations d’essai partagées. Le chemin qui mène de l’idée à la commercialisation s’en trouve raccourci, ce qui renforce la position de Zurich et de la Suisse entière en tant que site favorable au développement.

En phase finale, le Parc de l’innovation de Zurich ̶ ce projet d’une génération ̶ devrait s’étendre sur une surface totale de 70 ha, subdivisée en plusieurs lots de construction. Dans le premier lot, une partie des immeubles situés au bord du terrain d’aviation de Dubendorf seront repris. Au cours des prochains mois, des bureaux et des laboratoires seront aménagés dans les anciens ateliers et les hangars occupés jusqu’ici par les avions; des espaces de rencontre y seront aussi créés.

Pour marquer le lancement du Parc de l’innovation et distinguer celui-ci des anciens immeubles du voisinage, le Pavillon de l’innovation a été inauguré au début de mars 2018. Ce bâtiment abrite les bureaux de la direction, une cafétéria et des surfaces d’exposition. C’est la porte d’entrée du Parc, un site central où tous les chemins piétonniers se croisent.

L’appel d’offres pour le Pavillon de l’innovation
L’appel d’offres pour le Pavillon de l’innovation devait aussi porter la marque de l’innovation. C’est pourquoi un concours portant sur l’ensemble des prestations selon le principe « étudier le projet, construire, financer, exploiter » a été lancé. Seules les exigences auxquelles les nouveaux locaux devaient répondre et l’effet que le Pavillon devait produire avaient été préalablement fixées. Le soumissionnaire pouvait ainsi choisir librement les matériaux, la disposition et l’aménagement du Pavillon. Il devait assurer non seulement son étude et sa construction, mais encore son financement et son exploitation pendant les huit années souhaitées. A la fin de cette période, le Pavillon est censé être démonté par le soumissionnaire ou être utilisé différemment.

Le Pavillon de l’innovation a été adjugé à Blumer-Lehmann SA de Gossau SG. Cette entreprise de construction en bois a convaincu le jury par la forme libre proposée, composée de modules en bois entourés d’une enveloppe protectrice.

Représentation du maître d’ouvrage
En tant que représentants du maître d’ouvrage, nous nous sommes chargés de la direction et de la coordination de l’appel d’offres tout entier, ainsi que du suivi de l’étude et de l’exécution du Pavillon. Nous défendons ainsi les intérêts du maître d’ouvrage et assurons le respect de la qualité, du budget et des délais.

Spécialistes de la construction
A part ce nouveau bâtiment qu’est le Pavillon de l’innovation, nous conseillons la société du Parc de l’innovation de Zurich en matière de construction et de définition des tâches. Ceci consiste notamment à veiller à ce que le périmètre initial du Parc soit entièrement séparé techniquement du terrain d’aviation, à suivre de petits projets de construction comme des rénovations et à assurer les conditions cadres du droit de la construction.

Le Pavillon du Parc de l’innovation prend forme.
https://youtu.be/sgTpKn24-lI

Retour au sommaire
Auteur/s
Bruno Dober
Emch+Berger ImmoConseil SA