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Auteur/s
10.05.2021

Place de la Gare de Lausanne

Emch+Berger Mobilité et Transport accompagne la Ville de Lausanne dans ces projets urbains permettant une circulation harmonieuse entre la mobilité douce, les transports publics et les véhicules individuels motorisés (voitures, motos, autres). Le bureau conseils, spécialisé en mobilité, a étudié pour la première fois l’implantation d’un Espace Partagé de Mobilité – Shared Spaces – en Ville de Lausanne.

Dans le cadre du projet Pôle Gare consistant entre autres à l’agrandissement de la gare et l’accueil du nouveau métro m3, la transformation du métro m2, la liaison avec Plateforme 10 et le quartier Rasude, le bureau Emch+Berger a étudié l’optimisation de la circulation sur la place de la Gare. Les études ont démontré qu’un espace de mobilité apaisé et partagé était la réponse à apporter. Cette « Zone Particulière », au sens du PDCom permet d’implanter un Espace Partagé de Mobilité sur le réseau principal lausannois.

Cet Espace Partagé de Mobilité vise localement à offrir une qualité de l’espace public permettant aux piétons une bonne perméabilité nord-sud de la place, tout en laissant une circulation automobile et transports publics. L’espace public est complété par la Voie Verte d’Agglomération qui passe en site propre pour les utilisateurs lents, et sur l’espace de circulation pour les vélos rapides.

Cette recherche de références, des paramètres permettant d’implanter un Espace Partagé de Mobilité et une vérification des hypothèses par une microsimulation optimisée Vissim est la première étude du genre avec des caractéristiques aussi importantes (nombre de piétons, cyclistes, voitures, transports publics).

Les résultats de l’étude ont permis de proposer à la Ville de Lausanne un aménagement coordonné qui une fois déployée freinera le transit automobile en ville et proposera une interface efficace pour toutes les mobilités d’une interface comme la place de la Gare de Lausanne et ses 200'000 voyageurs/jours.

Emch+Berger Mobilité et Transport est heureux d’avoir mené cette étude et se réjouit de continuer à accompagner la Ville de Lausanne et autres entités publiques pour la création d’espace de mobilité apaisé et partagé.