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21.01.2022

Régulation de processus proactive auprès des chemins de fers danois

La nouvelle fonction de gestion des tâches, conçue par l’équipe d’Emch+Berger Traffic Management Systems, permet un contrôle proactif de la production ferroviaire. Notre client Banedanmark est ainsi le premier opérateur d'infrastructure ferroviaire à introduire cette fonctionnalité novatrice dans sa production. Elle a été implémentée dans le réseau ferroviaire danois au début du mois d'août 2021.

Contrôle effectif et dynamique de la production
L'un des principaux obstacles à satisfaire les clients dans l'exploitation traditionnelle des réseaux de chemins de fer est le manque de contrôlabilité de la production, car celle-ci est organisée autour d'un seul élément : l'horaire. Comme l'horaire ne fournit au personnel d'exploitation que des heures de départ et d'arrivée des trains estimées, les gestionnaires s'appuient sur des règles empiriques d'une part et sur leur propre expérience d'autre part pour décomposer les informations de l'horaire en instructions d'exploitation. Ainsi, il ne faut pas s'étonner que l'introduction d'un contrôle effectif dans l'environnement des processus ferroviaires n'ait eu lieu jusqu'à présent qu'à un niveau de discussions théoriques.

Dans l'objectif de la compagnie ferroviaire d'atteindre le plus haut niveau de satisfaction des passagers possible, ce qui doit passer bien sûr par un haut niveau de fiabilité de la production ferroviaire, notre équipe TMS a spécifié un nouveau système de gestion du trafic (TMS) qui contrôle dynamiquement les tâches de production, même lorsque des perturbations affectent l'exploitation et que les ressources doivent être réattribuées de manière dynamique.

La fonctionnalité de gestion des tâches développée par le team permet à notre client de créer un plan opérationnel, composé de tâches spécifiques et d'allocations de ressources nécessaires à l'accomplissement de la prestation (plutôt que de simples heures de départ et d'arrivée). Elle fournit des heures précises pour le lancement de toute tâche, ainsi qu'une fenêtre de tolérance temporelle supplémentaire pour tenir compte des variations inévitables, tout en surveillant l'exécution des tâches en temps réel et en réagissant immédiatement en cas de perturbations.

L'implémentation de la fonctionnalité de gestion des tâches permet à Banedanmark d'apporter un contrôle efficace des processus dans la production ferroviaire. En visant un haut degré de précision, la gestion des tâches permet à la fois de soulager le personnel opérationnel et d'améliorer la ponctualité du chemin de fer.

Introduction
La fonctionnalité de gestion des tâches sera d'abord introduite sur des terminaux portables (Handheld-Terminals, HHT), qui permettent de fermer des voies et de piloter des manœuvres. Après un test opérationnel réussi, Banedanmark a mis les nouveaux HHT en exploitation commerciale, fournissant ainsi la première plateforme pratique pour la fonctionnalité améliorée de gestion des tâches. Pendant que l'utilisation des HHT dans les opérations ferroviaires comme outil de partage d'informations sur les fermetures de voies, les ressources et autres est largement répandue depuis longtemps, l'utilisation de la fonction de gestion des tâches sur ceux-ci est une première dans la production ferroviaire. Grâce à notre développement de cette fonction, notre client est le premier exploitant d'infrastructure ferroviaire au monde à rendre opérationnel le contrôle dynamique des processus dans la production ferroviaire.

Pendant la phase de tests, il a été vérifié si la nouvelle fonctionnalité du HHT était suffisamment mature pour aider les exploitants à mettre en place, terminer et remettre les fermetures de voies, ainsi que pour leur permettre d'autoriser ou de refuser l'accès des véhicules à une fermeture de voie. À la satisfaction mutuelle de Banedanmark, de l'équipe de spécification et des équipes de développement, ce fut le cas. Ainsi, notre client a pu franchir une nouvelle étape importante sur le chemin de la digitalisation.

A part le support apporté aux processus liés à la fermeture de voies, la fonctionnalité de gestion des tâches a également soutenu efficacement le processus d'établissement et de fermeture des zones de manœuvres temporaires pendant les tests. Le système a réussi à affecter les tâches nécessaires aux ressources appropriées.

Même si cette nouvelle fonctionnalité n'est qu'un seul élément du système que nous avons spécifié pour notre client danois, celui-ci en reconnait déjà les avantages immédiats. D'une part, la possibilité d'utiliser les ressources de manière plus efficace et d'augmenter la capacité des infrastructures, et d'autre part, l'amélioration du contrôle des opérations ferroviaires en rendant les processus prévisibles, contrôlés par le système et surveillés. Cette fonctionnalité avancée a été introduite dans les opérations quotidiennes sur les voies danoises avec la mise en service de la nouvelle signalisation sur l'itinéraire Roskilde-Køge-Næstved en août 2021.

À l'heure actuelle, la fonctionnalité de gestion des tâches n'est mise en œuvre que pour les fermetures de lignes et les zones de manœuvres temporaires. Toutefois, Banedanmark s'attend déjà à des avantages importants, tels qu'une plus grande capacité disponible et une meilleure efficacité opérationnelle. Après les résultats prometteurs des tests, d'autres essais sont prévus en relation avec le contrôle d'autres restrictions opérationnelles.

La gestion des tâches est la fonction clé pour le contrôle des processus dans les opérations ferroviaires. Banedanmark a l'intention d'introduire à terme cette fonction pour toutes les opérations ferroviaires dans son réseau, en particulier pour la conduite des trains et l'exploitation des ponts basculants et des lignes de contact.