Prochainement chez Emch+Berger : découvrez ici quelques-uns de nos succès en matière de prospection ces dernières semaines.

Nous sommes très heureux que les mandats suivants nous aient été confiés, et nous remercions nos clients de la confiance qu’ils nous ont accordée.

Aéroport de Genève, plate-forme multimodale
Planification de l’aménagement de la future plate-forme multimodale aux niveaux Départ et Arrivée de l’aéroport de Genève. L’aéroport souhaite réorganiser le fonctionnement des services de transports en plate-forme multimodale. Nous sommes chargés de planifier les infrastructures d’accueil et de proposer leurs modes de gestion grâce aux nouvelles technologies.
Période : 2019-2025
Client : Genève Aéroport

Analyse des risques d’explosion du Parc industriel Schächenwald, Altdorf
Détermination des risques du dépôt d’explosifs Engelrütti et des dépôts intermédiaire et journalier sur le territoire du Parc industriel Schächenwald.
Durée : 2019
Client : RUAG Real Estate AG

CFF, lac de Zoug Est, mensurations du maître d’ouvrage
Dans le cadre du grand projet « Lac de Zoug Est », qui est déjà planifié et exécuté par Emch+Berger au sein d’un consortium d’ingénieurs, nous avons encore été chargés des mensurations du maître d’ouvrage. Le mandat comprend les prestations suivantes : surveillance des voies et des ouvrages pendant l’exploitation, relevés des conduites et des installations souterraines pendant l’exécution en vue de l’archivage des plans des ouvrages exécutés, contrôle des gabarits, surveillance des culées et murs de soutènement existants y compris les ouvrages de tiers (p.ex. Canton), surveillance des rochers dans les zones habitées où de grandes excavations ont été faites, surveillance des grandes fosses, mesures de surveillance dans le tunnel à voie simple y compris ses portails, mesures de convergence dans les voutes (6 tunnels).
Durée : 2019/2020
Client : CFF Infrastructures

Correction de l’Aar Thoune Nord
Élaboration de l’avant-projet jusqu’à l’autorisation de construire
Durée : 2019-2021
Client : Canton de Berne, Arrondissement d’ingénieur en chef II

Dicastère des travaux dans les communes de Greppen et de Vitznau
Cet été, Emch+Berger s’est vu attribuer l’administration du dicastère des travaux des communes de Greppen et de Vitznau, dans le canton de Lucerne, en représentant les autorités communales ou pour assister celles-ci. Les deux mandats comprennent en particulier les prestations suivantes : examen des demandes de construire y compris les préavis dans le cadre du processus de délivrance du permis de construire et d’approbation du projet, calcul des émoluments de raccordement au réseau d’eau et aux égouts, participation aux séances et aux négociations de recours, mandat de conseil en rapport avec les aspects juridiques des constructions et de l’urbanisme (p.ex. dans les plans de quartier), etc.
Durée : à partir de septembre 2019 (Vitznau) respectivement du début de 2020 (Greppen)
Client : Communes de Greppen et de Vitznau

Ehrendingen, protection contre les crues du Gipsbach
Au centre de la Commune d’Ehrendingen (AG), le Gipsbach n’a pas la capacité aujourd’hui d’évacuer une forte crue. En outre, la plupart des murs qui le bordent sont dans un état lamentable et les fondations des ponts qui le traversent de même que celles des bâtiments qui le bordent présentent des signes d’affouillement. À côté des nombreuses mesures de protection contre les crues concernant le Gipsbach lui-même, le projet inclut l’examen et le remplacement ou la réfection de tous les ouvrages d’art sur un tronçon d’environ 170 m. Phases SIA 32 à 53
Durée : novembre 2019 à fin 2021
Client : Commune d’Ehrendingen

Emmen, Feldbreite, Lot E
Le quartier de Feldbreite à Emmen (LU) a été construit dans les années 1940 pour accueillir des travailleurs. Depuis 2010, il est transformé de fond en comble et reconstruit en 12 parcelles. Emch+Berger a collaboré jusqu’ici aux travaux de plusieurs parcelles. Dans le projet le plus récent, sur la parcelle E, trois bâtiments nouveaux sont prévus avec en tout 52 appartements et un garage souterrain collectif. Les bâtiments de 4 et 5 étages seront exécutés en construction massive sur des pieux de fondation. Phases SIA 31 à 53
Durée : 2019-2022
Client : Arvum Architektur & Immobilien AG

Kriens, desserte du Schützenheim
Création d’une route de desserte à Kriens (LU). La route est construite dans la pente. Sur environ 500 m, certains tronçons sont inclinés de plus de 12%. Notre mandat comprend également l’évacuation des eaux pluviales et divers ouvrages d’art (murs de soutènement) le long du tracé. Phases SIA 32 à 53
Durée : 2019-2021
Client : Romano & Christen Generalunternehmung AG

LEB, Étagnières
Dédoublement et mise en souterrain de la voie du LEB à la traversée d’Étagnières, phases SIA 21, 31 et 32
Durée : 2019
Client : Compagnie du chemin de fer Lausanne Échallens Bercher SA

LEB, tunnel Chauderon-Flon
Renouvellement de la voie ballastée en voie non ballastée, phases SIA 32, 41, 51, 52 et 53
Durée : 2019-2021
Client : Compagnie du chemin de fer Lausanne Échallens Bercher SA

Liaison mobilité douce Martinet-Provence
Création d’une liaison à mobilité douce entre la rue du Martinet et l’avenue de Provence, phases SIA 31, 32, 41, 51, 52 et 53
Durée : 2019/2020
Client : Ville de Lausanne

Lucerne, canalisation à la Kreuzbuchstrasse
En ville de Lucerne, aux abords de la Kreuzbuchstrasse, un collecteur d’égout est en partie en mauvais état et sous-dimensionné. De plus, par endroits, il traverse des terrains privés en pente, ce qui complique l’entretien. Le projet consiste en la construction d’un nouveau collecteur au centre de la ville sur environ 400 m, le collecteur existant étant modifié pour collecter dorénavant les eaux pluviales. Phases SIA 31 à 53
Durée : 2019-2021
Client : Ville de Lucerne, Direction des Travaux

Mensurations pour le maître d’ouvrage N04 Küssnacht-Brunnen
L’autoroute A4 va faire l’objet d’une réfection totale sur une longueur de 20 km, de Küssnacht à Brunnen. Le projet est subdivisé en quatre sections. Nos géomaticiens ont été chargés des mensurations sur les sections 1, 3 et 4 pour le compte du maître d’ouvrage. Leurs prestations comprennent les travaux suivants : saisies complémentaires pour la planification, élaboration/densification du réseau de points fixes, installation de gabarits, contrôle des gabarits placés par les entrepreneurs, mesurage/enregistrement d’éléments rénovés et de conduites souterraines après l’exécution, mesures de surveillance.
Durée : de 2019 au printemps 2023
Client : Office fédéral des routes OFROU

MGBahn, mandat d’AMO
Assistance du maître d’ouvrage pendant toutes les phases de projets les plus divers
Durée : 2019-2026
Client : Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG

MOB, dépôt Montreux
Établissement d’une PAP (Procédure d'approbation des plans) pour passerelles d’entretien, vérification et renforcement des piliers existants pour le dépôt de Montreux, phase SIA 33
Durée : 2019
Client : Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois SA

MOB, dépôt Vevey
Vérification des piliers de la fosse et de la charpente du dépôt de Vevey 
Durée : 2019
Client : Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois SA

MOB, nouveaux butoirs
Assistance au maitre d’ouvrage dans la standardisation et l’acquisition de nouveaux butoirs, phases SIA 32 et 41
Durée : 2019-2020
Client : Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois SA

MOB, Sciernes-Montbovon
Assainissement du tunnel des Sciernes, du pont de l’Hongrin et du tunnel de Montbovon, études préliminaires, phase SIA 21
Durée : 2019/2020
Client : Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois SA

Nouvelle gare de Leysin, télécabine
Analyse des flux, dimensionnement des accès, planification d’une interface de transports multimodale à Leysin. La nouvelle gare de Leysin reliera le train à la télécabine et au télésiège de la Berneuse. Nous sommes chargés d’analyser les flux piétons et skieurs et de dimensionner les accès aux installations. Nous imaginons aussi une interface qui pourra accueillir les voitures, les bus des transports publics et les futures navettes adaptatives. Ces navettes connectées se mettent en convoi (addition de 1, 2 ou 3 cellules) selon la demande et les réservations par smartphone.
Période : 2019-2028
Client : TPC, TLML, Commune de Leysin

Parking centralisé à Satigny
Dimensionnement des besoins, programme de gestion des places et étude d’accessibilité pour un parking. La zone industrielle de ZIMEYSA, à Genève, va accueillir les entreprises délocalisées du secteur Praille-Accacias-Vernets. Emch+Berger a été mandaté pour imaginer et dimensionner un parking centralisé qui aura pour but de répondre aux besoins de stationnement de cette zone industrielle. Les places de stationnement seront attribuées grâce à une gestion novatrice et connectée.
Période : 2019/2020
Client : Immofu SA

Parking route de Satigny à Genève
Étude de variantes et réalisation d’un parking pour véhicules légers, phases SIA 31, 32 et 33
Durée : 2019/2020
Client : Immofu SA

Sarnen, Haus am Schärme
La maison de retraite « Am Schärme » à Sarnen doit être entièrement transformée et une annexe doit lui être ajoutée. En particulier, le restaurant doit être agrandi et intégré au bâtiment existant. En outre, divers balcons seront accolés au bâtiment et un abri sera construit à l’entrée du garage souterrain. D’autres mesures sont encore prévues. Tout ceci nécessite des adaptations importantes de la structure porteuse au sous-sol, au rez-de chaussée et dans les étages 1 à 3. C’est l’occasion de vérifier si l’édifice est conforme aux normes antisismiques et, s’il le faut, de l’adapter en conséquence. Phases SIA 31 à 53
Durée : de 2018 à probablement 2021
Client : Fondation de la maison de retraite « Am Schärme »

Triengen, protection contre les crues et renaturation de la rivière Steibäre
Le projet comprend la protection contre les crues et la renaturation de la rivière Steibäre depuis son embouchure avec la Suhre sur une longueur d’environ 1.2 km en amont. La rivière est renaturée et remise à l’air libre sur de longs tronçons. Le but du projet est une protection suffisante contre les crues et un retour à un état aussi naturel que possible. En outre, l’interconnexion aquatique des différents tronçons de la rivière doit être assurée. Phases SIA 41 à 53
Durée : de novembre 2019 à l’été 2021
Client : Canton de Lucerne, Direction des Transports et des infrastructures (vif)

Vitznau, utilisation de l’eau du lac
À moyenne échéance, la Commune de Vitznau (LU) souhaite pouvoir approvisionner les bâtiments proches du lac des Quatre-Cantons avec de l’énergie tirée de celui-ci. Il est prévu, dans un premier temps, de réaliser un réseau de distribution dans le quartier du centre-sud du village, avec une sous-station. Planification et réalisation, phases SIA 31 à 53
Durée : 2019-2021
Client : eRiS See AG

La liste des projets n’est pas exhaustive.

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