Back to overview

Protection contre l'érosion Rütte, Sutz-Lattrigen

Sur la rive du lac de Bienne, près de "von Rütte-Gut", se trouvent des couches archéologiques d'habitations préhistoriques sur pilotis qui font partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Les couches archéologiques sont situées dans un endroit exposé aux courants sur les rives du lac de Bienne et sont fortement exposées à l'érosion, qui a déjà causé des dégâts.
Afin de prévenir d'autres dommages, un concept de protection comportant plusieurs mesures a été élaboré. L'ensemble du site a été recouvert d'une couche de gravier. Pour éviter que le sous-sol ne soit emporté par l'eau, des nattes de coco ont été posées sous la couche supérieure, qui sert également de couche de séparation visuelle. La rive du lac exposée aux courants est protégée par un brise-lames fait de blocs massifs. Sur le côté terrestre du brise-lames, un lit de gravier fin a été placé. Comme mesure d'amélioration écologique, des arbustes ont été introduits à la fois du côté terre et du côté lac du brise-lames, qui servira d'habitat aux jeunes poissons.
La construction du brise-lames a été particulièrement difficile, car d'une part, le site n'est accessible que par le lac et d'autre part, les sollicitations sur le sol doivent être réduites au minimum nécessaire pendant les travaux de construction afin de protéger les découvertes archéologiques.

Lieu
Sutz-Lattrigen
Client
Le Service archéologique du canton de Berne
Coûts de construction
915'000 CHF
Constructeur
Archäologischer Dienst des Kantons Bern
Période
2018
2021
Contact
Téléchargements
Numéro de projet
HT180126
Domaines d'activité
Travaux hydrauliques et fluviaux;Renaturation et revitalisation
Nos prestations
Étude de variantes
Projet de l'ouvrage
Élaboration des documents pour la mise à l'enquête
Appel d'offres et soumission
Planification du projet d'exécution
Direction des travaux
Coordination avec les autorités compé-tentes
Caractéristiques
9'000 m2 surface protégée
130 m longueur du brise-lames
3'150 m3 couche supérieur déversée
650 m3 remblayage déversé