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Auteur/s
18.06.2021

Réfection du Pont de Saint-Jean de Fribourg

Le Pont de Saint-Jean, construit en 1746 sur la Sarine, est en maçonnerie de pierre naturelle. Ouvrage d'art à valeur historique, il a fallu s'assurer de garder sa substance tout en mettant en œuvre un concept innovant avec l'utilisation de BFUP.

L'ouvrage est un pont à trois arches en maçonnerie de pierre naturelle soutenant un tablier en dos d'âne. Il fait partie d'un itinéraire historique avec un statut d'importance nationale dans l'Inventaire des voies historiques de Suisse (IVS) et est inscrit avec un objectif de sauvegarde A dans l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Seul ouvrage permettant de relier la Neuveville à la Planche Supérieur, il est un maillon essentiel de l'axe de circulation de la Basse-Ville. Il est utilisé aussi bien par le trafic routier lourd (bus) que par le trafic à mobilité douce.

Pour satisfaire aux exigences élevées de ce chantier hors du commun, nous avons proposé l'utilisation d'un béton fibré à ultra-haute performances (BFUP). Ce matériau novateur permet une solution durable avec une mise en œuvre rapide. Au-dessus de cette couche d'étanchéité en BFUP, la réfection du pavage, avec un jointoiement au sable, permet de conserver la valeur patrimoniale de cet ouvrage. Un nettoyage complet de la maçonnerie avec des réfections ponctuelles embellissent sa devanture. Grâce à une planification et un suivi minutieux, l'impact pour les riverains et les usagers a pu être minimisé, et l'ouvrage, remis à la circulation dans le délai imparti.

Nous avons réalisé la planification des études ainsi que la direction des travaux. Nos propositions ont permis à la Ville de Fribourg de faire des choix audacieux pour donner un nouveau souffle à cet ouvrage emblématique de la Basse-Ville.

Chiffres clés

  • Première construction en bois : 1259
  • Construction en pierre : 1746
  • Longueur : 60 mètres
  • Largeur : 4.5 mètres
  • Poids de chargement maximal : 40 tonnes
  • Coût des travaux : 650 000 francs

Le béton fibré à ultra-haute performance (BFUP)
Ce matériau contient des fibres métalliques qui le rende plus fort et malléable, plus résilient et donc plus durable. Un autre avantage est, que les travaux peuvent être effectués sans perte de temps dû à la météo. En outre, une couche de trois centimètres d'épaisseur du nouveau matériau est suffisante pour le renfort ainsi que l'étanchéification du pont. Celle-ci a remplacé les anciennes couches de support sous les pavés, ce qui diminue la surcharge du pont et augmente la hauteur de sécurité des parapets en maçonnerie protégés.