Réfection d’une conduite d’eau potable dans des conditions de grande exiguïté : Utilisation d’un pousse-tube dans la commune de Neuenegg

Une conduite d’eau potable présentait des fuites à répétition à la Stritenstrasse à Neuenegg (BE). La Commune devait la remplacer sur une distance de 430 m et a mandaté Emch+Berger de l’étude du projet et du suivi des travaux.

La principale difficulté du projet était l’étroitesse des lieux. Il s’agissait de remplacer cette conduite au milieu d’un quartier résidentiel. C’est pourquoi l’équipe de projet a décidé de recourir à un pousse-tube. La fouille n’était plus nécessaire que sur de courts tronçons, car les nouvelles conduites étaient posées dans le même tracé.

Avant l’étude détaillée et l’exécution des travaux, on a examiné l’intérieur de la canalisation à l’aide d’une caméra. On a constaté que la conduite des eaux pluviales, parallèle à la conduite d’eau potable, était très entartrée et devait aussi être remplacée sur une partie de sa longueur. Nous avons alors proposé, au cours de l’étude, de poser une conduite supplémentaire de 110 m de longueur sous la rue. En outre, plusieurs canalisations provenant de propriétés voisines devaient être renouvelées, car elles étaient aussi très entartrées. Grâce à la planification de toutes ces mesures, on a pu en même temps optimiser le réseau des conduits d’écoulement des propriétés et protéger les conduites contre des dommages futurs dus aux dépôts calcaires.

Finalement, la planification de toute la réfection des conduites d’eau potable et d’évacuation des eaux usées le long de la Stritenstrasse nous a été confiée. Grâce au recours à une technique novatrice et à la mise à profit de synergies lors de la pose des conduites, les travaux ont pu être menés à leur terme rapidement et de manière rentable malgré l’exiguïté de ce quartier résidentiel.

Retour au sommaire
Auteur/s
Simon Garcia
Emch+Berger AG Bern
Manfred Gurtner
Emch+Berger AG Bern