Soulagement pour le centre-ville de Hochdorf

Le Grand Conseil du canton de Lucerne a décidé d'ajourner la planification de la route de contournement «Talstrasse» évitant plusieurs communes du Seetal. La diminution durable de la circulation au centre est néanmoins toujours primordiale pour la population de Hochdorf. De ce fait, le Conseil communal a décidé de mandater Emch+Berger WSB AG pour étudier des variantes potentielles et de définir des mesures de réduction du trafic.

La commune de Hochdorf est confrontée à l'augmentation constante de la circulation. Aux heures de pointe, le trafic est souvent bloqué au centre.

Par la réalisation de la route «Talstrasse», la congestion de la circulation aurait dû être résolue de manière durable. En novembre 2014, le Grand Conseil lucernois a décidé d'arrêter la planification. Vu l'importance de la réduction de la circulation pour le Conseil communal de Hochdorf, il a décidé de mener une enquête auprès des ayants droit au vote de la population communale au sujet de la situation actuelle de la circulation et des mesures potentiels de diminution du trafic.

Le vote clairement exprimé par la population pour une diminution durable de la circulation au centre a amené le Conseil communal à commander une étude de trafic auprès d'Emch+Berger. Le rapport d'études examine l'impact des mesures de réduction du trafic possibles, les conséquences sur la fluidité de la circulation, la qualité de bien-être, la perméabilité et le trafic lent.

Après une analyse étendue des espaces de circulation et de résidence, ainsi que des souhaits exprimés, des concepts de réduction potentielle furent définis en collaboration étroite avec la commune:

Potentiel de réaménagement du centre
Le potentiel est le résultat de mesures d'aménagements urbains en faveur d'une valorisation de l'espace rue au centre. Ces mesures soft proposent une augmentation de la perméabilité de la rue principale, la réduction des surfaces de circulation et le renforcement du trafic lent. La réduction de la circulation par ces mesures ne peut pas être estimée en pourcentage.

Potentiel par réorganisation du réseau de circulation existant
Une nouvelle répartition des flux de transports à l'intérieur du réseau existant permet de réduire le trafic au centre jusqu'à 20 pourcents. Le volume de trafic en général ne diminue pas pour autant, mais la circulation peut être déviée vers des zones moins sensibles et est rendue plus compatible avec les zones résidentielles.

Potentiel par des compléments au réseau de circulation
Des aménagements complémentaires du réseau permettent de soulager les axes principaux de 28 pourcents. Cette mesure affecte tous les secteurs du centre. Le raccordement direct du plus grand quartier résidentiel à la route de contournement existante à l'est aura un impact non négligeable.

Potentiel route de contournement
La réalisation d'une route de contournement au sud, proche du centre, permet de soulager tous les secteurs du centre de Hochdorf au minimum de 35 pourcent de sa circulation.

Notre étude de trafic a été soumise par le Conseil communal à une procédure de consultation par les votants. L'exécutif propose de réaliser les mesures préconisées dans l'ordre de leur potentiel démontré. Actuellement, l'évaluation des résultats de la procédure est en Cours.

Retour au sommaire
Auteur/s
Peter Kurmann
Emch+Berger WSB AG
Emch+Berger AG Zofingen