Un encouragement de la relève réussi: Emch+Berger coopère étroitement avec la Haute école de Lucerne

Le capital le plus important d’un bureau d’ingénieurs, ce sont de bons collaborateurs. Pour assurer la continuité et des prestations de haute qualité, il est essentiel de pouvoir recruter sans cesse de nouveaux ingénieurs et chefs de projet et de s’occuper de leur perfectionnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU), afin de remédier à la pénurie de personnel qualifié.

Dans sa planification stratégique, la société Emch+Berger WSB AG s’était fixé pour but, en 2006 déjà, d’encourager à l’interne la relève des chefs de projet. Nous sommes l’un des principaux bureaux d’ingénieur de Suisse centrale. Notre modèle de l’encouragement de la relève des spécialistes a été mis en œuvre en collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU), la plus importante école de cadres de la région. En 2015, ce modèle a servi de base au concept de la collaboration avec les Hautes écoles, appliqué par l’ensemble du groupe Emch+Berger. Les objectifs de celui-ci sont les mêmes au niveau national. Les deux concepts comportent plusieurs axes; la collaboration avec la HSLU est primordiale pour les deux.

Chez nous, les gymnasiens et gymnasiennes intéressés, de même que les personnes ayant une autre formation, peuvent effectuer le stage professionnel d’une année exigé par la Haute école avant le début des études. Les futurs étudiants sont dirigés le plus souvent vers de grands chantiers, afin qu’ils fassent connaissance avec le plus grand nombre possible d’aspects du domaine de la construction. On peut aussi effectuer chez nous de courts stages pratiques dans le but de choisir sa profession.

De plus, nous offrons aux étudiants la possibilité de participer à la conduite des chantiers, parallèlement à leurs études essentiellement théoriques. Ils rencontrent ainsi les métiers de la construction sur le terrain et font connaissance avec la pratique. Ils renforcent leur motivation pour la suite de leurs études et développent leur réseau de relations. Et puis, ils font connaissance avec nous en tant qu’employeur intéressant qui mène des projets passionnants.

Une délégation importante de nos jeunes ingénieurs présente notre philosophie à la rencontre annuelle de l’EPF de Zurich. Ce sont eux qui peuvent le mieux expliquer aux étudiants comment et à quels projets ils travaillent chez nous et comment se passe l’entrée dans la pratique. Cette rencontre est devenue très appréciée des étudiants de la HSLU également, pour contacter des employeurs potentiels. Comme enseignants, nos collaborateurs participent aussi directement à la formation des étudiants. En ce moment, nous enseignons un module sur le sujet du Building Information Modeling (BIM). De même, en tant que partenaires de l’économie, nous dirigeons divers travaux de diplôme.

En reconnaissance et pour motiver encore davantage les étudiants, nous attribuons un prix attrayant au meilleur diplômé de la HSLU dans les disciplines des infrastructures et de l’ingénierie de la construction. Au plan national, nous sommes le sponsor principal du «Best of Bachelor» de la discipline du génie civil; le meilleur travail de diplôme de chaque Haute école est primé. L’association d’Emch+Berger avec les meilleures performances estudiantines renforce la perception positive de notre entreprise.

L’encouragement de la relève par le biais des mesures énumérées ci-dessus a conduit à une situation dans laquelle chacun y trouve son compte. La Haute école profite d’une formation pratique de ses étudiants, tandis que nous engageons régulièrement de jeunes ingénieurs parfaitement formés à la HSLU et hautement motivés, qui peuvent se perfectionner chez nous et devenir des chefs de projet expérimentés. La meilleure preuve que ce concept fonctionne, est le fait que nous avons une rotation très faible de notre personnel et un bon mélange des âges de nos cadres.

Retour au sommaire
Auteur/s
Roger Zwyssig
Emch+Berger WSB AG