Un vénérable bâtiment revit - transformations Militärstrasse Zurich

Les «Boarding Houses» ou «Serviced Apartments» sont des appartements meublés loués bénéficiant de services analogues à ceux d’un hôtel. Emch+Berger a dirigé un projet à la Militärstrasse à Zurich au cours duquel deux bâtiments de «Visionapartments» ont été rénovés et surélevés avec succès.

Depuis la fin des années 90, les affaires de la branche des «Serviced Apartments» se développent à un rythme effréné, parce qu’il est aujourd’hui tout à fait normal d’habiter «ici» et de travailler «là-bas». Il y a toujours davantage de nomades du business qui se déplacent de métropole en métropole. Le succès d’un «Boarding House» est bien évidemment conditionné par sa situation géographique. Mais malheureusement, les bâtiments existants ne correspondent le plus souvent aucunement aux exigences d’une telle affectation. Emch+Berger a étudié, mis au point et accompagné toutes les transformations, notamment du point de vue de la statique.

Les immeubles de la Militärstrasse 22 et 24 à Zurich sont situés au cœur du 4ème arrondissement, là où les premiers «Visionapartments» ont été lancés il y a 17 ans, au voisinage immédiat de nombreux magasins, restaurants, attractions touristiques et bien desservis par différents moyens de transport. C’est là qu’ont été ouverts à Zurich les premiers appartements «design».

Des transformations complexes
Les deux bâtiments datent de 1898 et ont été transformés une première fois en 1941. A l’occasion du 15ème anniversaire des «Visionapartments», la Vision Zürich SA désirait les transformer entièrement, les relier entre eux de l’intérieur et les surélever. L’étude du projet et sa réalisation se sont avérées critiques et extrêmement complexes. Il s’agissait de concilier la substance du bâti de 1898 avec les exigences élevées des appartements meublés de haut standing, leur fonction et leur style. Les murs extérieurs massifs étaient constitués de briques et de moellons, les cloisons intérieures de briques ou de maçonnerie en briques. Les étages étaient séparés par des planchers de bois supportés par des poutres. Nous avons volontiers relevé les défis que représentaient l’exiguïté des lieux, un calendrier des travaux très serré, le haut standing désiré, des modifications en profondeur et l’optimisation de la structure porteuse.

Deux étages supplémentaires, réalisés en bois, ont été ajoutés aux bâtiments. Toutes les dalles d’étage ont été réalisées en construction mixte bois/béton, de manière à satisfaire aux hautes exigences techniques et de physique du bâtiment. Ceci a permis de réduire considérablement les coûts et la durée du chantier. Car sinon les planchers d’origine auraient dû être démontés et reconstruits. Des poutres et des ancrages ont été ajoutés pour reporter la charge supplémentaire jusqu’aux fondations, tout en bas. Le conduit de cheminée a été rempli de béton; désormais, il fonctionne comme une poutre sur laquelle s’appuient les nouveaux étais.

Aujourd’hui, les 62 nouveaux appartements (il y en avait jusqu’ici seulement 31) se répartissent sur sept étages. Les locataires disposent au sous-sol d’une buanderie et d’un fitness center qu’ils peuvent utiliser librement.

Le chantier a duré dix mois. Les appartements peuvent être à nouveau loués dans le tout premier immeuble de «Visionapartments» de l’histoire.

Retour au sommaire
Auteur/s
Pasquale Angelini
Emch+Berger AG Zürich