Back to overview

Guide de planification pour l’extraction de matières premières primaires du ciment

En Suisse, l’approvisionnement en matières premières primaires du ciment revêt une grande importance, parce que le béton constitue un matériau de construction essentiel et que sa fabrication nécessite du ciment comme liant. Le calcaire et la marne sont abondants en Suisse et ils sont extraits dans les environs de six cimenteries. En 2024, certaines réserves importantes de matières premières seront toutefois épuisées. Afin de pouvoir exploiter de nouveaux sites d’extraction ou d’étendre des sites existants, il convient de mener à bien des procédures d’aménagement du territoire : les sites d’extraction entrent souvent en conflit avec d’autres intérêts liés à leur protection ou utilisation. 

Le « Guide de planification pour l’extraction de matières premières primaires du ciment » s’adresse aux autorités, aux responsables de projets ainsi qu’à d’autres parties intéressées. Il a pour but de préparer – de manière complète et transparente – les bases requises au niveau du plan directeur cantonal pour procéder à une pesée des intérêts argumentée en matière d’aménagement du territoire. Le guide propose une vue d’ensemble des bases légales, des instruments d’aménagement du territoire existants et des étapes d’investigation nécessaires pour la planification de nouveaux projets d’extraction ou pour l’extension de sites d’extraction existants.

Client
Association suisse de l’industrie du ciment (cemsuisse)
Période
2014
2021
Contact
Téléchargements
Numéro de projet
BE.N.14098 (jusqu'à 2020) UE200038 (à partir de 2020)
Domaines d'activité
Rapports d'impact sur l'environnement
Nos prestations
Accompagnement de l'élaboration du guide de planification, de l'idée initiale à la publication.
Organisation et réalisation de nombreux ateliers de travail.
Soutien technique et coordination de projet pour les offices fédéraux, les cantons, les représentants des cimenteries et les associations de protection de l’environnement impliqués.
Organisation et réalisation d'une consultation sur le guide de planification auprès de la Confédération, des cantons et d'autres groupes d'intérêt.
Élaboration du contenu et rédaction du texte du guide de planification en tant qu'auteur en collaboration avec des juristes d'espacesuisse.
Mise en page du guide de planification pour la publication (en ligne).