Actualités

Réserves de roches contenant du carbonate de calcium en Suisse, avec les sites de production de ciment et les voies de communication principales, ainsi que les sites marécageux, les marais, le Parc national et les objets de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (graphique : swisstopo ; source des géodonnées : swisstopo, FGS, OFEV, OFROU et OFT)
02.06.2022

Extraction des matières premières primaires pour le ciment - désormais avec un guide de planification !

L’approvisionnement en matières premières primaires pour le ciment est d’une grande importance en Suisse, car le béton est un matériau de construction central. Les matières premières, notamment le calcaire et la marne, sont géologiquement abondantes en Suisse. Toutefois, d’ici 2024, les sites d’extraction de base et garantis seront épuisés si aucune nouvelle autorisation d’extraction n’est accordée d’ici là.
Fouille pour la future station de pompage. Le radier et les murs du sous-sol ont déjà été construits. L’installation de forage pour le forage dirigé se trouve dans la rue entre les deux bâtiments dans la moitié supérieure de l’image.
08.04.2022

Bienne et Nidau utilisent l’énergie thermique du lac de Bienne

Grâce à l’utilisation de la chaleur et du froid de l’eau du lac de Bienne, certaines parties des villes de Bienne et de Nidau seront à l’avenir approvisionnées en énergie renouvelable. La société Energieverbund Bielersee AG (EVB) nous a confié la planification et le suivi de la réalisation des captages, de la restitution et de la station de pompage de l’eau du lac.
Construction du brise-lames et mise en place du remblai
04.02.2022

Protection contre l’érosion sur le site Rütte, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Sutz-Lattrigen

Sur la rive du lac de Bienne, devant le domaine de Rütte à Sutz-Lattrigen, se trouvent des couches archéologiques d’habitations préhistoriques sur pilotis, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces dernières années, des parties des habitations sur pilotis ont été dégagées et soumises à la dégradation par l’érosion progressive du rivage et du fond du lit. Sur la base d’une étude de variantes réalisée par l’EPFL, nous avons été mandatés par le service archéologique du canton de Berne pour élaborer un concept de protection et assurer la direction des travaux lors de l’exécution.
Utilisation de l'appareil de poche avec la fonctionnalité de gestion des tâches
21.01.2022

Régulation de processus proactive auprès des chemins de fers danois

La nouvelle fonction de gestion des tâches, conçue par l’équipe d’Emch+Berger Traffic Management Systems, permet un contrôle proactif de la production ferroviaire. Notre client Banedanmark est ainsi le premier opérateur d'infrastructure ferroviaire à introduire cette fonctionnalité novatrice dans sa production. Elle a été implémentée dans le réseau ferroviaire danois au début du mois d'août 2021.
E+B au Forum EPFL
08.10.2021

Le groupe Emch+Berger au Forum EPFL

Le groupe Emch+Berger au Forum EPFL au SwissTech Convention Center à Lausanne.
Modèle 3D du branchement rotatif 1 et 2, Position pour le croisement en ligne droite (Ferdinand Steck Maschinenfabrik AG)
10.09.2021

De nouveaux branchements rotatifs pour la modernisation du chemin de fer à crémaillère du Mont Pilatus

La société Pilatus-Bahnen AG prévoit de moderniser le chemin de fer à crémaillère le plus pentu du monde. La priorité est mise sur l'acquisition de nouveaux véhicules et l'introduction d'un horaire à la demi-heure avec une rationalisation des processus opérationnels et l'introduction d'un système d'aide au poste de commande. À cette fin, la gare d'Alpnachstad doit être équipée d'un deuxième quai et les ponts transbordeurs existants doivent être remplacées par des systèmes de branchement rotatif.
Pont de Saint-Jean de Fribourg
18.06.2021

Réfection du Pont de Saint-Jean de Fribourg

Le Pont de Saint-Jean, construit en 1746 sur la Sarine, est en maçonnerie de pierre naturelle. Ouvrage d'art à valeur historique, il a fallu s'assurer de garder sa substance tout en mettant en œuvre un concept innovant avec l'utilisation de BFUP.
Vue d’ensemble Nesslerenweg, Wabern bei Bern
23.04.2021

Conseil en énergie – du photovoltaïque jusqu’à la communauté d’autoconsommation

Nous offrons un large éventail de prestations dans le cadre de notre conseil en énergie dans l’immobilier : De la planification stratégique immobilière aux rapports CECB Plus (certificat énergétique du bâtiment) en passant par la planification de projets et la mise en œuvre de rénovations énergétiques. Nous nous focalisons sur l’utilisation de technolo-gies renouvelables et économiques pour la production de chaleur et d’énergie. Une étude préalable minutieuse permet de trouver des solutions qui contribuent positivement à la performance des biens immobiliers.
19.03.2021

Mesures d’urgence au « Spitze Stei » Kandersteg

Au-dessus de Kandersteg au « Spitze Stei », littéralement le rocher pointu, des éboulements et des chutes de rochers sont à prévoir ces années à venir. Par le dépôt de ces débris, il faut s’attendre à des coulées de boue et des inondations qui pourraient atteindre le village. Pour protéger la zone résidentielle de Kandersteg, des mesures d’urgence ont été réalisées dans seulement huit mois avec un système de barrières et une plateforme de dépôt pour les matériaux charriés. Nous étions responsables de la gestion globale du projet, de la planification des mesures, ainsi que de la direction des travaux.
03.12.2020

Noël 2020 : notre contribution à la biodiversité

Nous tenons à remercier tous nos clients et partenaires pour leur bonne collaboration et la confiance qu'ils nous ont accordée. Cette année, nous aimerions montrer notre reconnaissance non pas par un cadeau de Noël, mais par une action caritative dans le sens de la durabilité. Après avoir aidé à installer un système de panneaux solaires l'année dernière, nous nous sommes engagés cette année dans un projet de valorisation écologique.