Emch+Berger mobilité et transport

Pas à pas dans un avenir en mouvement.

14
Mitarbeitende
2
∅ Velobesitz MA
90
% ÖV-Nutzung
18.8
g/km CO2-Ausstoss

La mobilité est un besoin fondamental pour les individus et l’économie. Les espaces de vie et les ressources limitées, ainsi que la préservation de l’environnement obligent à chercher des solutions de mobilité adaptées et écologiques.

Pour l’ensemble de nos clients, nous cherchons des solutions de transports durables, efficaces et économiques qui protègent également l’environnement et le paysage. Nous solutionnons des problématiques complexes, avec des ressources financières limitées, par des solutions innovantes et intelligentes sur-mesures, grâce à une équipe soudée, multidisciplinaire et professionnelle.

Emch+Berger à l'intérieur

m2-m3
2021
2030

Développement des métros automatiques m2-m3

Les chantiers du développement des métros m2-m3 vont impacter tous les habitants, employés, et visiteurs de la ville de Lausanne entre 2025 et 2030. Les travaux se trouvant sur le domaine routier, ils vont modifier le réseau des transports publics, les trajets des voitures et des cyclistes. Les piétons seront aussi impactés à plus petit échelle.
Emch+Berger, en groupement avec le bureau Christe&Gygax, a été mandaté pour optimiser les flux autour des zones de chantier. Réparti à travers toute la ville, les zones de chantier ont un impact direct les uns par rapport aux autres. Une évaluation des sites de chantier et des reports permettent de préciser les conséquences. Des mesures sont mises en place pour diminuer l’inconfort généré en collaboration avec les ingénieurs civils et les partenaires (Ville de Lausanne, TL, services d’urgence,…).
Ces travaux simultanés nécessitent une vision globale des mesures. Dès lors, les impacts de chaque station ont été reportés dans des documents spécifiques comme des plans de charges, des cartes d’itinéraires pour les cycles ou des mesures pour transports publics.
Le projet se démarque par son envergure et le nombre d’intervenants. Une étroite coordination est nécessaire entre les ingénieurs civils, les TL, les services de la Ville de Lausanne, les autres mandataires, ainsi que d’autres projets connexes.

Aéroport de Genève
2019
2021

Aéroport de Genève

L’Aéroport de Genève étudie un agrandissement majeur du Terminal 1 afin de le mettre aux normes de confort et de sécurité. Dans cette optique, Genève Aéroport souhaite le réaménagement complet des interfaces de transports aux niveaux Départ et Arrivée.

Emch+Berger Mobilité et Transport a été mandaté dans le but de concevoir une nouvelle plateforme multimodale en front de terminal accueillant la dépose et la prise en charge bus, cars, navettes, taxis, et le Kiss & Fly. Pour le niveau Arrivée, une gestion déportée est nécessaire via un système informatique de contrôle d’occupation des espaces.

L’étude a consisté en la génération de configurations d’organisation des services, afin d’optimiser les flux et circulations. Les contraintes bâties du site et les régimes d’exploitation de l’aéroport et le dimensionnement en fonction des forts afflux de passagers ont représenté un défi particulier. L’accessibilité du parking P1 et les capacités des installations ont été étudiées ainsi que la continuité des cheminements cycles.

Une collaboration étroite avec des ingénieurs civils et architectes a permis d’aboutir à un aménagement qui répondait au programme tout en respectant les nombreuses contraintes présentes et futures que représente un site aéroportuaire.

2013
2017

Bypass Thun Nord

Le bypass Thun Nord est une nouvelle route de connexion dans le Nord de l’agglomération de Thoune. Cette route, mise en service fin 2017, permet le désengorgement de la ville de Thoune et de ses axes principaux. Le bypass améliore l’accessibilité entre l’Ouest de Thoune et Steffisburg / Heimberg et connecte les zones en développement de Thoune Nord et Steffisburg. Le projet est ainsi non seulement un projet clé pour les aspects liés au trafic, mais également pour l’économie de l’agglomération de Thoune.

Le projet est divisé en 3 lots. Les deux lots 1 et 3 sont planifiés et réalisés dans une association d'ingénieurs sous la direction d'Emch+Berger.

Le lot 1 est situé dans la commune de Steffisburg. Les deux axes d'entrée principaux (route principale et route d'accès à l'autoroute) seront reconstruits sous trafic et la liaison avec le pont sur l'Aare (lot 2) sera réalisée dans des conditions pédologiques à l'aide d'un rond-point turbo en béton. Les éléments suivants font également partie du lot 1 : nouvelle station de pompage, nouvelle construction d'une SETEC, trois giratoires (dont le giratoire "Glättimüli" en béton sous la supervision de la filiale 2 de l’OFROU), des carrefours avec signalisation lumineuse, nouvelle construction et adaptation des canalisations et conduites industrielles, de nombreux murs de soutènement (en partie avec des éléments absorbants), adaptation de trois passages supérieurs (dont un en exploitation ferroviaire BLS et un allongement avec des éléments préfabriqués).

Le lot 3 est situé sur le territoire municipal de la ville de Thoune. Les travaux de construction se dérouleront en site urbain sous trafic et sous exploitation de la place d’arme de Thoune. Le rond-point Allmendstrasse existant sera transformé en carrefour à feux. En outre, un nouveau développement de détail pour l'ESP Thun Nord est en cours d'élaboration dans la zone de l'armée. Les éléments suivants font également partie du lot à l'étude: nouvelle station de pompage, adaptation et nouvelle construction des conduites industrielles civiles et militaires, réaménagement de l'espace routier, nombreux portails de signalisation, nouvelle construction d'arrêts d'autobus.

2014
2025

Knoten Bern Publikumsanlagen (SBB/RBS)

Der Knoten Bern als einer der wichtigsten und publikumsintensiven Bahnhöfe der Schweiz wird bis in das Jahr 2025 massgebend umgebaut, so dass die Publikumsanlagen den wachsenden Ansprüchen auch in die Zukunft hinein entsprechen können. Elemente des Umbaus sind eine neue Personenunterführung der SBB – zwischen der Welle und der heutigen Hauptpassage gelegen –, eine Verbindungspassage der SBB – zwischen der neuen Personenunterführung und der heutigen Hauptpassage – und ein neuer Bahnhof RBS mit Anschluss an die Publikumsanlagen der SBB. Der neue Bahnhof RBS wird unter den Gleisanlagen und Publikumsanlagen der SBB zu liegen kommen. Auf der Basis diverser Studien wurden die Anlagen geplant, dimensioniert, die bauliche Machbarkeit nachgewiesen und bis zur Abgabe des PGV das Layout und die Bauvorgänge optimiert.

Aufgrund der baulichen und räumlichen Enge und der vielen Beteiligten und Betroffenen im und um den Knoten Bern ist das Projekt äusserst komplex und anspruchsvoll. Für die Beurteilung der Dimensionierung und der Sicherheit (auch im Falle einer Evakuierung) wurden die erzeugten Daten der Fussgängermengen und -bewegungen mikroskopisch simuliert.