Actualités

lire la suite

Le nouveau magazine du Groupe Emch+Berger est arrivé !

Nous vous raconterons des histoires passionnantes, actuelles et, nous l'espérons, inspirantes du monde du Groupe Emch+Berger.
lire la suite

100 Jahre Emch+Berger AG Solothurn

1919 wurde der Grundstein des Ingenieurbüros Emch+Berger AG Solothurn gelegt. 200 geladene Gäste feierten den hundertsten Geburtstag des Solothurner Traditionsunternehmens gebührend im Eventlokal P9.
lire la suite
Titelbild Broschüre Referenzen EBIC

Kennen Sie schon unsere neue Referenzbroschüre?

Verschaffen Sie sich einen Überblick über spannende Referenzprojekte der Emch+Berger ImmoConsult AG.
lire la suite

Prochainement chez Emch+Berger : Découvrez ici les grands succès d’acquisition de ces dernières semaines

Nous sommes très heureux d’avoir été chargés des mandats suivants et nous remercions nos clients pour la confiance qu’ils nous ont accordée.
lire la suite

Conseils en énergie des bâtiments et des sites : Accompagnement des propriétaires lors d’assainissements énergétiques

« Réduire de moitié les besoins en énergie des bâtiments », « Économiser des impôts en tant que propriétaire », « Tout au vert », « Économiser de l’énergie à grande échelle », voilà quelques slogans d’actualité. Bien que l’amélioration de l’efficacité énergétique semble omniprésente, la statistique des réhabilitations de bâtiments révèle un tout autre panorama : le taux d’assainissements annuel n’est que de 1 %. Par ses conseils en matière d’énergie, Emch+Berger démontre aux propriétaires comment leurs immeubles peuvent être réhabilités pour l’avenir.
lire la suite

Réfection d’une conduite d’eau potable dans des conditions de grande exiguïté : Utilisation d’un pousse-tube dans la commune de Neuenegg

Une conduite d’eau potable présentait des fuites à répétition à la Stritenstrasse à Neuenegg (BE). La Commune devait la remplacer sur une distance de 430 m et a mandaté Emch+Berger de l’étude du projet et du suivi des travaux.
lire la suite

Le campus de Siemens à Zoug : Le succès grâce au pilotage du projet et au contrôle technico-économique

Siemens SA renforce le siège mondial de sa division Smart Infrastructure sur une partie du site Siemens de Zoug. Le projet global du nouveau campus comportait la démolition et la reconstruction du bâtiment de la production, avec ses laboratoires et les installations destinées à la formation professionnelle de l’entreprise, un nouvel immeuble administratif avec notamment l’accueil des visiteurs, le centre de conférence et le centre de formation, enfin un garage souterrain de 250 places environ. Au cœur du projet se trouvent l’immeuble administratif de sept étages (total 32 000 m2) et le bâtiment de trois étages occupé par la production et la recherche (total 10 700 m2).
lire la suite

Pleins feux sur les coûts du cycle de vie : Optimiser les coûts avec le Facility Management en cours de planification et de construction

L’abréviation pbFM en allemand signifie «facility management d’accompagnement en cours de planification et d’exécution» (planungs- und baubegleitendes Facility Management). Depuis quelques années, le FM d’accompagnement est un outil essentiel dont Emch+Berger ne saurait plus se passer, vu les expériences faites au cours de nombreux projets de construction. Emch+Berger offre à sa clientèle un soutien complet en matière de facility management. C’est l’un des facteurs importants permettant d’abaisser les coûts, aussi bien pendant le développement du projet que plus tard, au cours de l’exploitation du bien immobilier.
lire la suite

Élaboration de plans de terrassement 3D lisibles à la machine : Quand pelleteuses et machines de chantier lisent des données et les décodent

De plus en plus souvent, les géomaticiens d’Emch+Berger élaborent pour différentes entreprises de génie civil des plans de terrassement 3D lisibles par la machine de chantier. Équipées de la technique ad hoc, pelleteuses et autres machines de chantier peuvent lire ces données et les traiter. La position est déterminée à l’aide d’un tachymètre et du système mondial de positionnement par satellite (GNSS). Les données sont transmises dans l’aire du chantier à l’aide de capteurs d’inclinaison et d’autres détecteurs.
lire la suite

Erfolg beim Building Award 2019

Die Emch+Berger Gruppe räumte beim gestrigen Building Award 2019, der Auszeichnung für herausragende und innovative Ingenieurleistungen am Bau, gleich in zwei Kategorien den ersten Platz ab.

Kategorie Young Professionals
Emch+Berger AG Bern, Marc-André Berchtold, Spiez: Gletschersandbrücke, Grindelwald

Kategorie Infrastrukturbau
Ingenieurgemeinschaft Emch+Berger WSB AG, Emmenbrücke / SNZ Ingenieure und Planer AG, Zürich / Bänziger Partner AG, Zürich: Seetalplatz Emmenbrücke


lire la suite

BIM: Le giratoire Bären à Aarberg, canton de Berne

Le giratoire Bären à Aarberg est ouvert au trafic depuis 2016 à titre provisoire. Comme il a fait ses preuves, il s’agit maintenant d'exécuter le giratoire en béton. Vu que la circulation sera maintenue pendant le chantier, plusieurs conduites doivent être adaptées, en procédant par étapes. Dans un premier temps, les données de base ont été collectées et préparées pour permettre, par la suite, de planifier aussi en trois dimensions. C'était un projet pilote employant le BIM (Building Information Modeling) pour la planification.
lire la suite

BIM: Un projet pilote de l’OFROU dans la partie ouest de la ville de Berne

La jonction autoroutière de Berne-Bümpliz est un nœud important qui relie l’autoroute A12 au réseau routier urbain. Il va faire l’objet d’une réfection totale. Il s’agit, d’une part, de remettre en état pour les prochaines décennies les ouvrages et les installations techniques et, d’autre part, d’adapter cette infrastructure à l’évolution future du trafic et d’assurer la sécurité de tous les véhicules.
lire la suite

Cube@BfB – Tout à la fois base de données des prix et outil de calcul des coûts basé sur un modèle

Depuis près de trois ans, la société Büro für Bauökonomie AG (BfB) utilise le Building Information Modeling (BIM), qui est devenu le mot-clé de la planification à l’heure actuelle. Cette technologie nous intéresse à deux titres : d’une part, nous accompagnons des maîtres d’ouvrage dans la définition des objectifs, en tant que représentant du maître d’ouvrage en matière de planification stratégique et d’études de projets ; d’autre part, nous assistons des architectes dans leur planification des coûts ou la direction du chantier.
lire la suite

BIM: Revitalisation et transformation du Neumarkt à Brugg

La revitalisation du centre commercial Neumarkt 2 et 3 de Brugg (AG) était un projet pilote BIG-BIM du domaine du bâtiment. La méthode de planification adoptée a ouvert de nouvelles opportunités à Emch+Berger en tant que spécialiste de l’ingénierie du bâtiment : de nouvelles compétences en matière de BIM ont pu être développées. La coordination assistée par des maquettes numériques a permis d’améliorer l’efficacité de la planification, d’identifier à temps les points critiques de ce projet de transformation et de trouver des solutions.
lire la suite

Scanneur 3D à laser : Relevé géométrique des bâtiments du site historique de Schöngrün

Quand aucun plan ni dessin n’est disponible pour une rénovation, des transformations ou une étude de projet, ou si le matériel disponible n’est pas suffisamment précis, on peut recourir aux méthodes de mesure les plus modernes comme le balayage au scanneur 3D à laser. On obtient ainsi dans les plus brefs délais la topographie des lieux sur de grandes surfaces ou la géométrie d’éléments de construction complexes. Depuis plusieurs années déjà, Emch+Berger applique cette méthode avec succès pour la modélisation numérique des ouvrages d’art et des bâtiments.
lire la suite

BIM pour les maîtres d’ouvrage de l’immobilier

La méthode BIM a rejoint le domaine de la planification et de l’exécution. Mais le chemin sera encore long avant qu’elle soit appliquée à grande échelle à l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Où en sommes-nous aujourd’hui et quels sont les défis à relever pour l’avenir? Voici ce que certains projets récents de nos clients nous ont appris.
lire la suite

Schweizweit erste Holz-UHFB-Verbundbaubrücke in Grindelwald

Die schweizweit erste Holz-UHFB-Verbundbaubrücke wurde als Ersatz der durch Hochwasser zerstörten Vorgängerbrücken erstellt. Die 40 Meter lange Fussgängerbrücke ist Teil eines Hauptwanderweges in Grindelwald und überspannt die schwarze Lütschine am Fuss des Oberen Grindelwaldgletschers.
lire la suite
Baustelle ÖV-HUB Fiesch

ÖV-HUB Fiesch im Bau

Die Drehscheibe für Bahn-, Bus-, Fuss-, Individual- und Seilbahnverkehr in Fiesch (VS) ist im Bau. Fast unglaublich, aber aufgrund erfolgreicher Prozesse von der Idee bis zur Ausführung wird die Anlage am 7. Dezember 2019 bereits eröffnet.
lire la suite

Emch+Berger ImmoConseil SA : Nouveaux bureaux, nouvelle offre de prestations

Poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie d’expansion, Emch+Berger ImmoConseil SA (EBIC) ouvre une nouvelle succursale à Frauenfeld. En tant que prestataire indépendant de services immobiliers, notre société renforce ainsi sa présence sur le marché de la Suisse orientale. Stefan Semola, qui dirige la succursale, est en même temps le responsable du management de la qualité (PQM) pour EBIC dans toute la Suisse.
lire la suite

Festtagsgrüsse

Liebe Kunden und Geschäftspartner, wir danken Ihnen herzlich für unsere gute Zusammenarbeit im vergangenen Jahr. Wir wünschen allen fröhliche Festtage und einen guten Start in ein gesundes, erfolgreiches 2019.
lire la suite

InnoTrans 2018 à Berlin – bilan de notre participation

Une première en automne 2018 : le groupe Emch+Berger Suisse a participé pour la première fois en tant qu’exposant à la foire internationale InnoTrans, la plus grande de sa spécialité, les techniques des transports, notamment ferroviaires. Voici quelques impressions de cette opération marketing réussie, partagée avec nos collègues allemands.
lire la suite

Le parc Friedental, à Lucerne

Avec l’aide d’Emch+Berger, le site de l’ancienne décharge Ried, exploitée jusque dans les années 1940 par la Ville de Lucerne, a pu être entièrement assaini et remodelé en un peu plus de deux ans. Depuis l’été dernier, une centaine de jardins familiaux et un parc public constituent un nouvel espace de détente attrayant dans le Friedental, aux abords de la ville.
lire la suite

Le nouveau bâtiment du garage Mercedes à Steinhausen

« Les solutions globales sont notre atout. » Fidèle à cette devise, Emch+Berger a pu réaliser à Steinhausen (ZG) un nouveau garage pour la filiale zougoise de Mercedes. Pour être en mesure d’achever le gros-œuvre en un an seulement, il a fallu recourir à l’ensemble des prestations de l’ingénierie civile et à la collaboration des spécialistes de plusieurs de nos succursales.
lire la suite

Excavation pour un bâtiment hautement sensible, à Berne

Un concours de prestations globales a été lancé pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Institut de Médecine légale et le Department for BioMedical Research de l’Université de Berne. Nous avons géré l’excavation – une opération très délicate – et la construction du bâtiment, du concours à la conception de l’exécution en passant par l’élaboration du projet définitif.
lire la suite

Les transports publics en 2030 – notre vision

La technologie des véhicules autonomes est très avancée. Pourtant, on ne peut pas encore l’utiliser dans le trafic routier de tous les jours. Cependant, les transports publics offrent déjà aujourd’hui, dans certains cas, la possibilité de recourir à des véhicules autonomes ou très automatisés. Emch+Berger suit plus particulièrement la mise au point de ce genre d’application, notamment pour acquérir les connaissances nécessaires en vue de la mise en œuvre généralisée de la mobilité autonome.
lire la suite

Le nouveau magazine du Groupe Emch+Berger est arrivé !

Nous vous raconterons des histoires passionnantes, actuelles et, nous l'espérons, inspirantes du monde du Groupe Emch+Berger.
lire la suite

Ranking „Beste Arbeitgeber der Schweiz 2018"

Ranking der „Besten Arbeitgeber der Schweiz 2018“: Emch+Berger erreicht Platz 7 in der Branche „Beratungen, Wirtschaftsprüfung und sonstige Dienstleistungen“
lire la suite
Geodätische Überwachung Waldenburgerbahn

Surveillance géodésique continue des voies ferrées

D’ici 2022, la voie ferrée de 13 km qui relie Liestal à Waldenburg, dans la vallée du même nom, sera intégralement renouvelée. Les travaux en cours pourraient mettre en danger la circulation des trains. C’est pourquoi la surveillance géodésique de la voie et de la ligne de contact s’est avérée indispensable. Depuis une dizaine d’années, le suivi géodésique ou géomonitoring est une prestation d’Emch+Berger très appréciée de sa clientèle.
lire la suite
Bauzustand: Erstellung der 9 Meter hohen Hangarwände

Construction du Centre des traitements de surface au siège central de Pilatus à Stans

Sur le territoire de la commune de Stans, au pied du Bürgenstock, la société Pilatus Flugzeugwerke AG développe, construit et entretient des avions. Son dernier-né est le PC-24, un avion de la catégorie Super Versatile Jet, qui ouvre une ère nouvelle de l’industrie aéronautique. Les ateliers où il est construit occupent un nouvel hangar qui a été réalisé en moins de deux ans. Emch+Berger en avait préalablement défini les caractéristiques avec le Maître d’ouvrage.
lire la suite
Neue Fassade und Plätze Nord

Développement de la plate-forme urbaine de la gare Cornavin à Genève

La gare Cornavin à Genève et son périmètre doivent être restructurés pour répondre à des exigences et besoins croissants des usagers. Le nombre de voyageurs qui augmente sans cesse, un plus grand flux de personnes et de nouvelles utilisations requièrent des mesures appropriées. Une équipe internationale, dont fait partie Emch+Berger, a remporté le concours des circulations urbaines. Notre société assure actuellement le suivi de cette restructuration, un processus passionnant.
lire la suite
Aussenansicht Projekt «MOMO»

Un nouvel avenir pour le complexe scolaire de Herrenschwanden

Le complexe scolaire de Herrenschwanden date des années 1960. Il ne donne plus satisfaction à l’heure actuelle, tant sur le plan fonctionnel que sur celui de la technicité du bâtiment. Depuis l’époque de sa construction, le nombre des habitants de la commune de Kirchlindach (BE) a presque doublé. De nouveaux quartiers d’habitation sont prévus et le nombre des enfants en âge scolaire va encore augmenter. Emch+Berger a accompagné le concours en Entreprise Totale, destiné à rénover le complexe scolaire et soutient le client en tant que Bureau d’Assistance et représentation au Maître de l’ouvrage.
lire la suite
Bushaltestelle beim Schwimmbad Fahrtrichtung Egliswil

Réfection de la route cantonale et reconstruction du pont sur l’Aabach à Seon (AG)

Dans la commune argovienne de Seon, la route cantonale K 375, une artère vitale, fait l’objet d’une réfection. Le projet comprend notamment la reconstruction du vieux pont sur l’Aabach et l’adaptation de quatre arrêts de bus à la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Les travaux ont été confiés à Emch+Berger.
lire la suite
Kanalisationssanierung am Berntorplatz

Réfection des canalisations à la Berntorplatz à Thoune

Le giratoire de « Berntorplatz » est l’un des principaux carrefours de la ville de Thoune. Il l’est non seulement pour le trafic routier, mais encore plus pour le réseau d’égout sous-jacent. En 2019, le giratoire sera transformé en un giratoire bétonné. En parallèle, la Ville de Thoune transforme son système en réseau séparatif, ce qui en augmente la capacité. Pour accompagner ces travaux complexes, Emch+Berger met ses compétences à la disposition de la ville.
lire la suite

1. Platz Projektwettbewerb Bahnhofplatz Genf Cornavin

Die Schweizerischen Bundesbahnen (SBB), das Bundesamt für Verkehr (BAV), der Kanton Genf und die Stadt Genf planen die unterirdische Erweiterung des Bahnhofs Cornavin. Dieser Ausbau wird notwendig, weil die Schieneninfrastruktur zur Steigerung der Kapazität des Bahnhofs bis 2031 um zwei Gleise erweitert wird.
In einem Wettbewerb wurde die zukünftige Gestaltung der Plätze um den Bahnhof von multidisziplinären Teams bearbeitet.

Das Team Guillermo Vázquez Consuegra aus Barcelona, Frei Rezakhanlau aus Lausanne und die Emch+Berger Verkehrsplanung AG haben am Architekturwettbewerb teilgenommen und es bis in die letzte Runde geschafft. Am 23.4.2018 wurde offiziell bekannt gegeben, dass unser Team den Wettbewerb gewonnen hat. Gleichzeitig wurde eine Ausstellung eröffnet, in der sich Interessierte über die Projekte und geplante Veränderungen im Umfeld des Bahnhofs informieren können.
lire la suite

Die Emch+Berger Gruppe am KTH der ETH Zürich

Am diesjährigen Kontakttreffen Hönggerberg (KTH) an der ETH Zürich war die Emch+Berger Gruppe eine von 100 vertretenden (Ingenieur)-Unternehmen.
lire la suite

Aare Löchligut, Bern

Uferschutz nach dem "Engineered Log Jam-Verfahren"
lire la suite

Renaturierung Biberaue in Ferenbalm

In der Biberaue in Ferenbalm wird im Auftrag der Pro Natura ein neuer Lebensraum für die Biber geschaffen.
lire la suite

Quand 400 km de routes changent de propriétaire - Le nouvel arrêté sur le réseau (NAR) des routes nationales entrera en vigueur le 01.01.2020

Le 12 février 2017, le peuple suisse a accepté à une large majorité la création du Fonds pour les routes nationales et pour le trafic d'agglomération (FORTA). Intégré à cet objet, le nouvel arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales a été approuvé en même temps.
lire la suite

CMS « En Chardon », le nouveau dépôt des Transports publics genevois

Le CMS « En Chardon », pour Centre de Maintenance Secondaire, permettra aux Transports publics ge-nevois (TPG) de faire face à l’augmentation du parc de véhicules et de subvenir au développement futur du réseau. Le bâtiment aura la double fonction de maintenance et de dépôt pour les tramways et les autobus.
Pour ce projet hors norme, Emch+Berger assure le rôle de chef de projet, ingénieur civil et ferroviaire ain-si que planificateur.
lire la suite

Conduite de chauffage à distance Perlen-Emmen

La construction de la conduite de transport reliant Perlen à Emmen assure à long terme l’approvisionnement d’Emmen en énergie de chauffage.
lire la suite

Planification générale du trafic - Lucerne

L’Office des transports et des infrastructures du Canton de Lucerne a confié à Emch+Berger plusieurs projets dans le quartier de Seetalplatz à Lucerne. Ces projets s’insèrent dans la planification générale du trafic Lucerne-Nord, dont le but est de fluidifier les transports tant publics que privés et de sécuriser les voies de circulation de la mobilité douce.
lire la suite

Zweisimmen = «Les deux Simmes» - Deux compagnies ferroviaires, deux écartements de voie, deux langues

La gare de Zweisimmen est commune au BLS et au MOB et relie la ligne Spiez-Zweisimmen (à voie normale) à la ligne Lenk-Zweisimmen-Montreux (à voie étroite).
lire la suite

Pavillon Innovationspark Zurich

Emch+Berger participe au lancement du Parc de l’innovation de Zurich en tant que représentant du maître d’ouvrage et a accompagné, en cette qualité, l’étude du projet, l’appel d’offres et la réalisation du Pavillon de l’innovation.
lire la suite

Amélioration de l’efficacité énergétique des CFF

Mandaté par la Division Voyageurs des CFF, Emch+Berger a expertisé en 2017 plusieurs ateliers et sites d’exploitation dans toute la Suisse. A côté des aspects environnementaux et sécuritaires, c’est la consommation d’énergie des différents sites qui a retenu l’attention de nos spécialistes.
lire la suite
Zentralmodell aus dem Projekt BT@Zug der Siemens Schweiz AG

Où en sommes-nous dans l’application de la méthode BIM aux projets immobiliers et quelle sera l’évolution future?

Ces dernières années, nous avons eu l’occasion de tester en détail dans la pratique l’application de la méthode de travail BIM et de la perfectionner. Voici un aperçu des expériences faites jusqu’ici. Vous aurez ainsi une idée des prestations que nous pouvons vous offrir en relation avec la BIM.
lire la suite

La circulation des piétons - Sécurité, fonctionnalité et confort des ouvrages accessibles au public

La circulation des piétons prend de l’ampleur, ce qui fait que les ouvrages accessibles au public doivent être adaptés. Ceci concerne les gares, les grandes manifestations et même les rues. De meilleures bases pour l’étude de ces ouvrages, des méthodes complémentaires et de nouvelles connaissances empiriques deviennent nécessaires.
lire la suite

Papillon Ried – un nouveau quartier d’habitation prend forme

Sur un terrain en pente jusqu’ici en zone agricole, le nouveau quartier d’habitation «Papillon» prend forme à Niederwangen (BE), commune de Köniz, au lieu-dit Ried. La situation est favorable, la vue sur le Jura dégagée. Ce nouveau quartier accueillera quelque 2000 habitants et veut être un modèle du genre, offrant à la fois une ambiance d’habitation urbaine et une qualité de vie proche de la nature grâce à l’habile prise en compte de la forêt et des surfaces vertes.
lire la suite
Durch Emch+Berger aktualisierte Waldgebiete im Kanton Zürich

Mise à jour des surfaces forestières dans le Registre foncier du Canton de Zurich

Le Registre foncier enregistre en particulier les données géométriques des propriétés foncières. Ce sont des informations géographiques de base très importantes pour de nombreuses applications dans l’économie, l’administration et la vie privée.
lire la suite

Investir dans les énergies renouvelables? Oui, mais comment?

Nous vous suivons dans votre évaluation économique et technique des centrales électriques, anciennes ou nouvelles, et développons votre projet.
lire la suite

Un nouveau nom. De nouveaux interloctuteurs. La qualité de toujours.

Dès le 1er janvier 2018, l’appellation «Emch+Berger SA Planification générale» disparaîtra au profit du nouveau nom Emch+Berger ImmoConseil SA, abrégé par EBIC.
lire la suite

Der Bypass Thun Nord ist in Betrieb

Der Bypass Thun Nord wurde am letzten Donnerstagabend, 9.11.2017, für den Verkehr geöffnet. Die neue Strasse entlastet die Thuner Innenstadt und die Bernstrasse deutlich vom Verkehr. Sie erschliesst zugleich die beiden Entwicklungsschwerpunkte Thun Nord und Bahnhof Steffisburg. Emch+Berger zeichnete sich für die Planung ab Bauprojekt und die Realisierung von zwei der drei Losen verantwortlich.
lire la suite

Am 19. Oktober wurde in Lausanne das grösste Süsswasser-Aquarium-Vivarium Europas eröffnet

AQUATIS (AQUA/Terre/Innovation/Science) stellt mit der Errichtung des grössten Süsswasser-Aquariums-Vivariums in Europa ein einzigartiges Projekt dar.
lire la suite

Raccordement de la station inférieure d’Andermatt – Passage souterrain pour les piétons

Suite à la reconstruction de la gare d’Andermatt et à la création de nouvelles remontées mécaniques pour la Skiarena Andermatt-Sedrun, le cheminement des piétons a dû être entièrement revu. De nouveaux passages souterrains, construits ces trois dernières années, relient le quartier touristique, le village d’Andermatt, l’hôtel Chedi et la nouvelle télécabine Nätschen – Gütsch au point central qu’est la gare d’Andermatt. En passant sous les voies du chemin de fer Matterhorn-Gothard et sous la route cantonale, on accède ainsi directement à la station inférieure de la télécabine. Tous ces travaux ont été effectués en un temps record, quasiment sans interruption de l’exploitation. En conséquence, nous avons dû respecter des contraintes très particulières.
lire la suite

Ouverture du contournement est de Bienne par l’A5

Le tunnel du Büttenberg, une partie de la liaison Berne - Jura
lire la suite
Die 6 Phasen des Leistungsmodells Gesamterneuerung im Überblick

Le modèle de prestations Rénovation globale

Le modèle de prestations Rénovation globale, créé par Emch+Berger, cherche à définir un standard qui permet de gérer efficacement et avec succès les projets d'assainissement. Les standards proposés par le modèle nous aident à réduire la durée du projet, les dépenses pour l'organisation et la planification au strict minimum et à harmoniser les processus dans l'ensemble.
Le modèle permet aux maîtres d’ouvrage professionnels de standardiser les interfaces entre les groupes internes concernés, d’une part, et les concepteurs-projeteurs externes et les entreprises, d’autre part. Ainsi, les projets de rénovation se déroulent de manière orientée aux objectifs pendant toutes les phases.
Das Modell ermöglicht professionellen Eigentümern die Schnittstelle zwischen den internen Anspruchsgruppen und den externen Planern und Unternehmern zu standardisieren und damit Erneuerungsprojekte in allen Teilphasen zielführend abzuwickeln.
lire la suite
Brücke mit Filterbecken im Bauzustand

En bois par-dessus l’autoroute

Au printemps 2017, Emch+Berger a réalisé à Rubigen un pont en bois traversant la route nationale N6, destiné aux piétons et aux cyclistes. C’est un projet hors du commun, car les ponts en bois qui traversent une autoroute sont rares en Suisse.
lire la suite

Universum Top 100 und Professional Research Studie: Emch+Berger wieder vorne dabei

Die Emch+Berger Gruppe ist auch 2016 eine der attraktivsten Arbeitgeberinnen
lire la suite

Alumni Porträts - Interview

ETH-Alumna Andrea Wyler studierte Bauingenieurwissenschaf­ten an der ETH Zürich. Nach ihrem Masterabschluss 2009 stieg sie bei Emch+Berger als Bauingenieurin ein, wo sie noch heute tätig ist. Wir sprachen mit Andrea Wyler über ihre Zeit an der ETH, wie sie ihren Einstieg ins Berufsleben erlebt hat und was sie jungen Absolvent­innen und Absolventen raten würde, die auf Stellensuche sind.
lire la suite

Kanalnetzbewirtschaftung - Notentlastung Steinlibach, Thal

Das Pumpwerk Steinlibach wurde mit drei Notentlastungspumpen ausgerüstet. So können, insbesondere bei starken Regenfällen, 9000 m3 zusätzliches Rückhaltevolumen im Zulaufkanal aktiviert werden. Die Menge an Mischwasser, die zur Entlastung direkt in Gewässer abgeleitet wird, konnte so reduziert werden. Unser Büro wurde mit der Projektierung und der Realisierung beauftragt.
lire la suite
Verantwortlichkeiten

Erdbebenrisiko – Erdbebensicherheit auch für sekundäre Bauteile

Die Notwendigkeit einer zielgerichteten Planung wird heute in der Praxis oftmals unterschätzt, kann aber bei Nichtberücksichtigung erhebliche Kosten zur Folge haben.
lire la suite

Vollautomatisierte Mobilität - ein Weg dorthin

Die Theorie
Wenn heute von (voll-)automatisiertem Fahren gesprochen wird, entsteht in den Köpfen der meisten Menschen das Bild eines Autos ohne Lenkrad. Dort, wo der Fahrer sitzt, wird künftig Zeitung gelesen. Autos fahren mit einem Abstand von wenigen Metern. Gedanken zum Fahrplan, zum Parkplatz oder zur Verfügbarkeit eines Transportmittels gehören der Vergangenheit an. Der vollautomatisierte Verkehr behebt alle unsere Kapazitätsprobleme, die Sicherheit steigt und jeder ist zu jeder Zeit mobil.
lire la suite

Neubau Innovation Park und Panorama Residenz Vitznau

Brandschutz wird immer seltener dem Zufall überlassen. Brandereignisse mit katastrophalen Folgen sowie unser kontinuierlich steigendes Sicherheitsbedürfnis führen dazu, dass der Anspruch an den Brandschutz in neuen wie auch bestehenden Gebäuden stetig wächst. Eine massgeschneiderte Lösung, welche diesem Anspruch gerecht wird, stellt das Brandschutzkonzept für den Innovation Park und die Panorama Residenz Vitznau dar.
lire la suite

SBB-Areal, Hauptbahnhof Zürich - Spatenstich

Mit dem Spatenstich für die Gleisarena und -tribüne an der Zollstrasse fand am Montag, 10.07.2017, eine siebenjährige Entwicklungs- und Planungsphase ihr Ende.

Schon in gut zwei Jahren wird direkt an den nördlichen Perrons des Zürcher Hauptbahnhofs gewohnt und gearbeitet. Es entsteht eine auf drei Gebäude verteilte Wohnüberbauung mit insgesamt 139 Wohnungen, 8 Verkaufsflächen, 4 Gewerbeflächen und einem Gastronomiebetrieb mit Terrasse.

Wir unterstützen die SBB AG im Projekt Gleisarena als Projektleiter Bauherr.
lire la suite

Rettung von Rehkitzen mit Drohnen

Die Emch+Berger AG Vermessungen verfügt über eine neue Drohne, mit welcher Thermalaufnahmen möglich sind. Diesen Sommer wurde die Drohne für die Aufspürung und Rettung von Rehkitzen eingesetzt.
lire la suite

Emch+Berger eröffnet einen Standort in Freiburg / Emch+Berger ouvre un site à Fribourg

In den vergangenen Jahren durfte die Emch+Berger AG Bern insbesondere in den Bereichen Kunstbau-ten, Strassen- und Bahnbau einige Projekte im Kanton Freiburg erfolgreich bearbeiten. Seit dem 1. Mai 2017 sind wir nun mit einer Zweigniederlassung in Freiburg vertreten, um unsere Kunden im Kanton Freiburg noch besser erreichen zu können. Unsere Büroräumlichkeiten befinden sich an der Routes des Arsenaux 3c in den Galeries du Rex im Stadtzentrum von Freiburg, nur wenige Schritte vom Bahn-hof entfernt.
Charles-Etienne de Gasparo wird in der Funktion als Spartenleiter Infrastruktur der Emch+Berger AG Bern für den Standort in Freiburg verantwortlich sein; sein Stellvertreter ist Richard Thürler.
Mit dem neuen Standort sind wir für die Zukunft bestens gerüstet und freuen uns auf herausfordernde und spannende Projekte.
lire la suite

Die Emch+Berger Gruppe am 25. KTH Zürich

Die Emch+Berger Gruppe war auch dieses Jahr mit einem Stand auf dem Hönggerberg vertreten.
lire la suite

Un encouragement de la relève réussi: Emch+Berger coopère étroitement avec la Haute école de Lucerne

Le capital le plus important d’un bureau d’ingénieurs, ce sont de bons collaborateurs. Pour assurer la continuité et des prestations de haute qualité, il est essentiel de pouvoir recruter sans cesse de nouveaux ingénieurs et chefs de projet et de s’occuper de leur perfectionnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU), afin de remédier à la pénurie de personnel qualifié.
lire la suite

Protéger efficacement les cours d’eau: Le nouveau bassin de transit Rishalden à Rothrist (AG)

L’un des principaux objectifs de la protection des eaux à Rothrist est de limiter le volume des eaux usées qui s’écoulent dans la rivière Pfaffnern par temps de pluie, mélangées aux eaux de surface. L’examen écologique des eaux avait montré la nécessité de construire une installation de traitement avec déversoir dans l’Aar. Nous avons été mandatés pour l’étude du projet et la coordination de la construction d’un bassin de transit et de sa canalisation de délestage vers l’Aar.
lire la suite

La bretelle de la jonction de l’A1 à Oensingen: Une nouvelle installation de traitement des eaux de chaussée

Cette année, le Canton de Soleure va renouveler le revêtement de la bretelle de l’autoroute A1 qui relie la jonction d’Oensingen-Nord au nœud routier d’Äussere Klus. Le trafic considérable qui emprunte cette bretelle nécessite désormais le traitement des eaux de chaussée. En tant qu’ingénieurs-conseils du projet, Emch+Berger AG Solothurn a conçu la nouvelle évacuation des eaux et a dirigé sa mise en œuvre.
lire la suite

La construction hybride dans l’habitat collectif: Béton et bois font de plus en plus souvent bon ménage

La construction hybride offre de nombreux avantages, précisément dans la construction de logements. Ses points forts: la protection contre le bruit et l’incendie, la statique, la rentabilité et la durabilité. Nous participons à la construction d’un ensemble d’immeubles de l’habitat collectif exécutés de manière hybride.
lire la suite

La due diligence en matière de technique du bâtiment: Préliminaires indispensables avant l’acquisition d’un immeuble

Lors de l’acquisition d’un immeuble, la maîtrise des chances et des risques présentés par l’objet est de toute première importance. C’est seulement sur la base d’études préliminaires fouillées qu’on peut faire une offre qui tienne la route ou vérifier le bien-fondé du prix d’achat offert. Grâce à notre expérience reconnue en matière de technique du bâtiment, nous assistons nos clients dans toute la Suisse à l’aide de telles études, au cours d’une procédure appelée due diligence (DD).
lire la suite

Le CUBE ProjectAssistant: Un outil perfectionné pour le succès des projets

Les projets sont de plus en plus complexes. Souvent, ils font appel à de nombreux intervenants d’horizons très divers en ce qui concerne leur localisation et la façon dont ils s’organisent. Pour gérer les projets, on utilise fréquemment des logiciels de gestion de documents, comme par exemple SharePoint. Ceux-ci présentent cependant l’inconvénient de ne faciliter qu’à peine la gestion des processus et d’être peu flexibles quand les projets requièrent des adaptations. C’est pourquoi nous avons développé CUBE ProjectAssistant, une application web perfectionnée qui combine la gestion des processus et celle des documents du projet.
lire la suite

Développement de software pour le management de projet efficace

Au Danemark, dans le cadre du renouvellement de la signalisation, l'ensemble de la technique de sécurité et du système de gestion ferroviaire est actuellement renouvelé. Emch+Berger participe activement à ce grand projet d'envergure au sein d'une joint-venture. Avec la Cube Tools Suite, Emch+Berger AG Bern a développé plusieurs outils sur mesure qui peuvent être combinés entre eux pour soulager les tâches quotidiennes et pour augmenter la productivité.
lire la suite
Business Park – Ansicht aus Sud-West

Les phases d'études en parallèle pour un mandat de planification générale

Mandaté par Swisscom, Emch+Berger SA Planification générale a assumé la responsabilité du planificateur général pour la livraison du nouveau business parc à Sion au début 2016, dans les délais prévus, à disposition des 500 collaborateurs de la région du Valais.
lire la suite

Soulagement pour le centre-ville de Hochdorf

Le Grand Conseil du canton de Lucerne a décidé d'ajourner la planification de la route de contournement «Talstrasse» évitant plusieurs communes du Seetal. La diminution durable de la circulation au centre est néanmoins toujours primordiale pour la population de Hochdorf. De ce fait, le Conseil communal a décidé de mandater Emch+Berger WSB AG pour étudier des variantes potentielles et de définir des mesures de réduction du trafic.
lire la suite

L’équipe «Mobilité-Transports-Espace» trace un nouveau chemin

Emch+Berger crée la nouvelle société Emch+Berger Verkehrsplanung AG, active dans toutes les régions de la Suisse, et réagit ainsi à la demande croissante pour les prestations de planification et de conseil dans le domaine des transports. La nouvelle société du groupe élargira le portefeuille de prestations pour l'ensemble du marché suisse et disponible également à l'interne aux autres sociétés du groupe Emch+Berger.
lire la suite
Eissport- und Eventhalle Visp

Erfolgreiche Wettbewerbsteilnahme «Neue Eissport- und Eventhalle» in Visp

Als Teil des Team Frutiger hat die Verkehrsplanung von Emch+Berger den Projektwettbewerb «Neue Eissport- und Eventhalle» in der Gemeinde Visp gewonnen. Wir freuen uns auf die spannende Aufgabe.
lire la suite
Kundeninformation

Emch+Berger Verkehrsplanung AG - Aufbruch in eine bewegte Zukunft.

Der Startschuss für die Emch+Berger Verkehrsplanung AG ist gefallen. Das 8-köpfige Team unter Leitung von Guido Rindsfüser geht hochmotiviert seinen ersten Arbeitstag in der neuen Firma an.
lire la suite
Forum EPFL 2016

Emch+Berger au Forum EPFL

Pour la 3ème fois, le groupe Emch+Berger a été représenté au Forum EPFL.
lire la suite

Le suivi du concours - établissement scolaire Grossmatt à Hergiswil

Après 45 ans, la rénovation totale de l’établissement scolaire devenait inévitable: la structure présentait des problèmes de statique et aussi bien l’enveloppe du bâtiment que les installations techniques ne répondaient plus aux exigences actuelles. Dans le cadre de cette rénovation, un réexamen de l’établissement dans son ensemble devait être effectué, de manière à l’adapter à la pédagogie d’aujourd’hui. Un concours a été organi-sé par notre Büro für Bauökonomie AG Luzern dans le but d’obtenir des propositions de solutions.
lire la suite

Un vénérable bâtiment revit - transformations Militärstrasse Zurich

Les «Boarding Houses» ou «Serviced Apartments» sont des appartements meublés loués bénéficiant de services analogues à ceux d’un hôtel. Emch+Berger a dirigé un projet à la Militärstrasse à Zurich au cours duquel deux bâtiments de «Visionapartments» ont été rénovés et surélevés avec succès.
lire la suite
Quelle Stadt Zürich

Des arrêts de bus adaptés aux besoins des personnes âgées ou handicapées

La loi sur l’égalité pour les handicapés stipule que les arrêts de bus doivent être adaptés aux besoins des personnes âgées ou handicapées avant la fin de 2023. Mais les investigations effectuées par Emch+Berger sur mandat de plusieurs communes et villes montrent que la plupart de ces arrêts ne satisfont pas encore ou seulement partiellement aux dispositions légales.
lire la suite

Mise sur pied de la division Aménagements hydrauliques de la succursale de Brigue

La succursale de Brigue a la responsabilité de la direction générale du projet de l’aménagement hydroélectrique du Spiggenbach, dans l’Oberland bernois, ainsi que de la direction de ce chantier. Elle a réussi son entrée sur le marché des projets hydroélectriques, malgré la situation tendue actuelle.