Back to overview
Auteur/s
20.11.2023

Interview : Matières explosives et prévention d'accidents majeurs

En collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les offices spécialisés dans l'environnement et les accidents majeurs de la Confédération et des cantons, le DDPS et les entreprises concernées, nous avons élaboré, en tant que conseillers externes, le manuel de prévention des accidents majeurs pour les entreprises civiles qui utilisent des matières explosives. Le physicien du climat et de l'environnement Renato Spahni a participé de manière déterminante à son élaboration avec son collègue Peter Gerber. Renato travaille depuis sept ans comme responsable spécialisé dans les risques environnementaux chez Emch+Berger. Dans cette interview, il nous en dit plus sur ce sujet explosif.

Qu'entend-on exactement par matières explosives ? 
D'un point de vue technique, les matières explosives sont des explosifs, des carburants, des détonateurs et des objets contenant ces substances, ainsi que des feux d'artifice. D'un point de vue purement physique, les matières explosives sont des substances ou des mélanges de substances solides et liquides qui, lorsqu'ils sont énergétiquement suffisamment activés, subissent une réaction chimique forte, caractérisée par un dégagement d'énergie thermique et de gaz. La détonation de matières explosives peut provoquer de grandes destructions en très peu de temps et représente un danger de mort.

Où trouve-t-on des substances explosives ?
Par exemple, lors du dynamitage de rochers, dans la construction de tunnels, lors de l'extraction de minéraux et de roches ou bien sûr lors de la production et la vente de feux d'artifice et de munitions.

Pourquoi a-t-on rédigé cette directive ?
Jusqu'à présent, il n'existait pas de telle directive pour les entreprises civiles confrontées à l'utilisation de matières explosives, mais uniquement la loi et l'ordonnance sur les explosifs ainsi que l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM). La directive explique la procédure à suivre pour déterminer le champ d'application selon l'ordonnance sur les accidents majeurs et pour l'évaluation des impacts en vue de l'établissement d'un rapport succinct. Elle permet aux entreprises civiles d'évaluer les risques de manière conservatrice et indique les mesures de sécurité possibles pour prévenir les accidents majeurs.

Y a-t-il des exemples d'accidents majeurs avec des matières explosives dans des entreprises civiles ?
En avril 1969, l'un des plus graves accidents avec des explosifs de l'histoire suisse s'est produit dans le Freiamt au sud du canton d'Argovie, où l'usine d'explosifs « Pulveri » a été rasée au sol et 18 personnes ont perdu la vie. L'explosion d'une usine de feux d'artifice dans la ville néerlandaise d'Enschede en mai 2000 a fait 23 morts et 947 blessés et a dévasté le quartier de Roombeek.

Quel est le risque d'un tel accident aujourd'hui en Suisse ?
En Suisse, le risque est relativement faible, car il existe des prescriptions strictes en matière de stockage et aussi pour la protection contre les incendies (directives AEAI). L'une des prescriptions les plus importantes est l'interdiction d'entreposer des matières incompatibles au même endroit, comme le montre l'explosion survenue dans le port de Beyrouth en août 2020 : Lors de travaux de soudure, un incendie s'est déclaré dans un local de stockage contenant des feux d'artifice. L'explosion de ces feux d'artifice a provoqué l'explosion des 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées à côté. Au moins 207 personnes sont mortes et plus de 6 500 ont été blessées. Une grande partie du port a été détruite et la ville a subi d'importants dégâts.

En Suisse, un tel accident est moins probable. A la suite de l'explosion d'un entrepôt contenant du nitrate d'ammonium non spécifié à Toulouse (France) en 2001, la directive de l'OFEV relative à la prévention des accidents majeurs dans les entrepôts d'engrais contenant du nitrate d'ammonium a été élaborée en 2011.

Quelle est notre contribution en tant qu'entreprise dans ce domaine ?
Nous avons pu apporter notre expertise lors de l'élaboration de la directive et contribuer ainsi à éviter au mieux les incidents dans les entreprises civiles. Nous réalisons également des analyses de risques dans le cadre de l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM). Pour la directive, nous avons utilisé les modèles actuellement disponibles pour le calcul des événements d'explosion et élaboré des modèles simplifiés des distances d'impact pour le rayonnement thermique, l'onde de choc et la projection de débris. Ces modèles peuvent être utilisées par les exploitants de dépôts et d'installations de production d'explosifs pour l'établissement d'un rapport succinct. Si des dommages graves (plus de 10 morts) ne peuvent être exclus, une évaluation détaillée des risques peut être effectuée. En cas de danger potentiel, l'évaluation des risques peut amener des mesures comme par exemple la construction de murs coupe-feu.

Quelles entreprises utilisant des substances explosives entrent dans le champ d'application de l'OPAM ? Pour qui une analyse des risques est-elle nécessaire ?
L'ordonnance s'applique à toutes les entreprises qui manipulent des matières explosives. L'autorité chargée de l'exécution peut, au cas par cas, soumettre des entreprises, des voies de circulation ou des réseaux de conduites à l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs si, en raison de leur danger potentiel, elles peuvent causer de graves dommages à la population ou à l'environnement.

Dans la plupart des cas, le champ d'application de l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs est déterminé par le seuil quantitatif des différentes substances dangereuses stockées, transportées, fabriquées ou traitées d'une autre manière dans une entreprise.

L’entreprise considérée doit évaluer le risque en l’état, en tenant compte des normes et de l’état de la technique en matière de sécurité, et indiquer dans un rapport succinct s’il ne faut pas s’attendre à des dommages graves pour la population ou l’environnement à la suite d’accidents majeurs. Si cela ne peut pas être exclu, une détermination détaillée des risques doit être établie ou commandée. Si le risque indique effectivement des scénarios d’accidents majeurs entraînant des dommages graves à une fréquence élevée, des mesures de sécurité supplémentaires en matière de construction ou d’organisation doivent être examinées et mises en œuvre en fonction de leur viabilité économique.

Quelles seraient les conséquences d'une explosion pour la population ?
Les conséquences d'une explosion sont multiples et dépendent fortement de la situation locale. Elles vont des brûlures causées par la boule de feu aux blessures causées par l'effondrement des bâtiments, l'éclatement des vitres et la projection de débris, en passant par la perforation des tympans et les déchirures pulmonaires dues aux ondes de choc de la détonation.

Quelles mesures de sécurité les entreprises doivent-elles prendre dans leur cas individuel ?
Une mesure doit être choisie en fonction du type d'effet de risque. Ce qui est toujours favorable est d'augmenter la distance. Comme cela n'est pas toujours possible dans les constructions fixes, il existe trois classes de mesures :

  • Mesures de sécurité techniques telles que les systèmes de protection contre la foudre, systèmes d'extinction, systèmes d'alarme, etc.
  • Concepts de sécurité, c'est-à-dire des mesures de sécurité organisationnelles telles que les concepts de stockage, les restrictions d'accès, la planification des interventions, etc ;
  • Mesures de sécurité architecturales telles que les murs ou parois de protection, les ouvertures de décharge, les compartiments coupe-feu.

Vous trouverez des informations supplémentaires au sujet de la prévention des accidents majeurs dans les entreprises civiles avec des matières explosives, ainsi que le manuel de l'office fédéral de l'environnement OFEV sous le lien suivant :
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/accidents-majeurs/publications-etudes/publications/stoerfallvorsorge-explosivstoffe.html

La directive existe naturellement aussi en allemand :
https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/stoerfallvorsorge/publikationen-studien/publikationen/stoerfallvorsorge-explosivstoffe.html