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23.06.2023

Ascenseur Sévelin-Sébeillon – une plus-value pour un quartier en mutation

Dans le cadre du projet de développement de la mobilité douce pour l’agglomération Lausannoise (PALM 2012), le service de la mobilité de la Ville de Lausanne a lancé le projet visant à créer un ascenseur extérieur reliant la rue de Sébeillon à l’avenue de Sévelin.

L’élément existant était un escalier en charpente métallique qui a été déconstruit pour permettre la réalisation du nouvel ouvrage, comprenant également un ascenseur afin de rendre ainsi plus attractive cette liaison. Destiné à la mobilité active (piétons et vélos), l’ouvrage répond également aux critères d’accessibilité universelle afin de faciliter son usage pour les personnes à mobilité réduite.

Les variantes étudiées en phase d’avant-projet ont notamment traité de la possibilité d’adapter l’escalier existant ou de le remplacer ainsi que des opportunités de réaménagement léger des espaces publics adjacents au projet.

En concertation avec les divers services communaux, nous avons travaillé en partenariat avec le bureau d’architectes Architram à Renens et élaboré un projet répondant aux différentes contraintes identifiées, assurant ainsi l’attractivité de l’installation et améliorant le sentiment de sécurité des usagers dans ce quartier, notamment la nuit.

Un soin particulier a été donné dans le choix des matériaux afin d’assurer une bonne intégration de l’ascenseur dans son environnement. Il a été mis en fonction à la fin de l’année 2021. Les coûts s’élèvent à 700 000 francs pour le génie civil, l’ascenseur et l’escalier.

A noter que le quartier de Sévelin a fait l’objet d’un projet de plantation d’arbres qui modifie la configuration des lieux, offrant des aménagements extérieurs de qualité pour les élèves et les employés de cette partie de la Ville.

Structure sobre mais efficace
Le fût de l’ascenseur est appuyé sur le fond de molasse du terrain et contre le mur de soutènement existant, via une dalle d’entrée. Cet élément est constitué d’un cadre métallique qui supporte une dalle en verre. Cinq volées d’escalier sont, respectivement, appuyées sur le fût et sur un pilier métallique qui supporte également 2 paliers en porte-à-faux. Cette conception donne une certaine élégance au résultat final. La structure permet à l’ouvrage de reprendre les sollicitations horizontales, sans appuis latéraux sur le mur de soutènement actuel.

Aménagements de qualité
Outre la structure, notre groupement a été chargé de développer les aménagements extérieurs au pied de l’ascenseur mais également sur le trottoir, côté rue Sébeillon de l’ouvrage. Nous avons ainsi pu collaborer avec les services de la Ville afin de créer un concept qui accentue encore la qualité des espaces autour du nouvel ouvrage. Ces aménagements comprennent un dallage en béton brossé afin de diminuer l’effet d’îlot de chaleur dans cette partie urbaine. Ce dallage assure le cheminement des piétons et cyclistes. Les zones en mélange terre-pierre assurent le développement des diverses plantations mises en place. A proximité, on trouve également du mobilier urbain, installé dans des zones perméables.

Mise en conformité nécessaire du sous-sol
Dans le sous-sol de la zone du projet, des citernes étaient enterrées dans des cuves. Ces citernes ont été enlevées et les cuves remblayées, et ce, afin de permettre la construction des fondations de l’ouvrage.

Nous avons également organisé et supervisé le dégazage et l’assainissement de l’installation de carburant dans les bâtiments avoisinants pour le compte de la société PSP, qui en sont les propriétaires.

Réparation préalable du mur de soutènement
Le mur de soutènement existant sur lequel devait, initialement, s’appuyer la structure de l’ascenseur, présentait des défauts tels que :

  • Zones de béton carbonaté
  • Eclatement de parties du parement
  • Armatures fortement corrodées ou partiellement détruites

Après une vérification statique et en accord avec les services de génie civil de la Ville de Lausanne, nous avons planifié une réparation selon le niveau de dégradation de ce mur. Cela a permis d’optimiser l’intervention de l’entreprise et de maîtriser les coûts y relatifs et non prévus au début du projet.