Actualités

Noel 23
14.12.2023

Belles fêtes de fin d'année!

Emch+ Berger SA Lausanne vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!
Forum EPFL 2023
06.10.2023

Forum EPFL 2023

Venez nous rendre visite le jeudi 12 octobre 2023 au Forum EPFL (stand L13).
Réfection du mur de soutènement de la route cantonale RC 773
11.08.2023

Réfection du mur de soutènement de la route cantonale RC 773

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2021, à la suite de pluies de forte intensité, une partie du mur de soutènement de la route cantonale RC 773 reliant Belmont-sur-Lausanne à Pully a subi un effondrement, obstruant ainsi la moitié amont de la chaussée.
Ascenseur Sévelin-Sébeillon
23.06.2023

Ascenseur Sévelin-Sébeillon – une plus-value pour un quartier en mutation

Dans le cadre du projet de développement de la mobilité douce pour l’agglomération Lausannoise (PALM 2012), le service de la mobilité de la Ville de Lausanne a lancé le projet visant à créer un ascenseur extérieur reliant la rue de Sébeillon à l’avenue de Sévelin.
Résultat final
14.03.2023

Tunnel LEB : Installation de dalles flottantes

Afin de sécuriser l’avenue d’Echallens à Lausanne, les directions de la Compagnie du Lausanne-Echallens-Berger (LEB) et des Transports publics de la région lausannoise (Tl), l’Etat de Vaud et la ville de Lausanne ont décidé la mise en souterrain du tronçon allant de la Gare Union Prilly à la gare de Lausanne Chauderon et se raccorder sur le tunnel déjà existant entre Chauderon et Flon.
Meilleurs voeux !
15.12.2022

Meilleurs voeux !

Meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour voler sereinement en 2023 !
Christmas
13.12.2021

Belles fêtes!!

Belles fêtes de fin d'année!
BIM
01.12.2021

CAS Coordination BIM

Félicitation!!
E+B au Forum EPFL
08.10.2021

Le groupe Emch+Berger au Forum EPFL

Le groupe Emch+Berger au Forum EPFL au SwissTech Convention Center à Lausanne.
GG
07.07.2021

Félicitations!

Nous félicitons notre apprenti, Gautier Gazeau pour l'obtention de son CFC, ainsi que son engagement en tant que dessinateur chez Emch+Berger SA Lausanne!
18.09.2020

Remise aux normes sismiques du pont sur le Rhône à Riddes (VS)

Intervention singulière au pont sur le Rhône à Riddes (VS) vendredi matin: l'ouvrage a été soulevé de quelques centimètres sans que les usagers s'en aperçoivent. But de l'opération: mettre le pont aux normes sismiques.

En cas de séisme majeur, l'autoroute A9 jouera un rôle primordial en Valais, notamment pour assurer l'intervention des ambulances, pompiers et autres feux bleus. Sur cet axe autoroutier se trouve le pont sur le Rhône à Riddes construit entre 1987 et 1988 et qui ne répond plus aux normes sismiques actuelles, ont expliqué des représentants de l'Office fédéral des routes (OFROU) lors d'une visite du chantier par la presse, vendredi matin.

Pour rendre l'ouvrage de 255 mètres de long parasismique, ingénieurs et ouvriers interviennent sur les appuis situés entre les piles et le tablier du pont. Ces appuis sont ôtés et remplacés par des nouveaux conçus pour mieux supporter le poids du pont et le trafic. A cela s'ajoutent des amortisseurs sismiques qui diminuent les charges horizontales.

6000 tonnes soulevées

Pour soulever les quelque 6000 tonnes du tablier du pont, vingt-quatre puissants vérins entrent en action. L'opération se déroule sous le contrôle attentif des ingénieurs et ouvriers présents, à coup de 5 millimètres, jusqu'à atteindre les 2,5 centimètres voulus.

Si le levage est rapide, les travaux pour changer les appuis d'une pile du pont et installer les amortisseurs durent un mois. Selon la météo, les travaux se termineront d'ici décembre ou reprendront au printemps 2021, toujours sans interruption de trafic, explique Frédéric Varone, chef de projet à l'OFROU. A terme, le pont est censé résister à un séisme de magnitude 5 à 6 dont l'épicentre est distant de 5 à 10 kilomètres.

Assainissement de 23km

L'OFROU investit 4 millions de francs environ pour ce renforcement sismique. La partie visible du pont a déjà subi une cure de jouvence il y a deux ans avec une réfection complète de l'étanchéité, des joints de chaussée ou encore du revêtement pour une somme équivalente.

Le pont de Riddes est le deuxième en Suisse et le premier en Suisse romande à subir cette technique de renforcement sismique, relève Didier Robyr, ingénieur chez Emch+Berger. Le pont sur la Dranse, entre Martigny et le relais du Grand-Saint-Bernard, sera le suivant en 2022.

Tous ces travaux s'inscrivent dans la réfection des 23 kilomètres de l'A9 "Martigny et environs". Ils ont débuté en 2018 et s'achèveront en 2022 pour un coût global de 175 millions de francs, précise Thomas Gut, chef du domaine gestion de projets à l'OFROU.

10.02.2020

Felicitations!!

Nous félicitons notre collaborateur, Monsieur Xavier Gérard pour l'obtention de son diplôme de Technicien ES en planification des travaux.