Herzlich willkommen bei der Atease GmbH

Die Atease GmbH ist eine Tochter der Emch+Berger AG Bern und ein Unternehmen der 1953 gegründeten Emch+Berger Gruppe.

Wir arbeiten an den bedeutendsten Bahntechnik-Projekten in der Schweiz und im Ausland und treiben an der vordersten Stelle die Umsetzung technischer Innovationen zur Optimierung des Bahnbetriebs und der Bahninfrastruktur voran.

Wir bieten gebündeltes Wissen aus Leuchtturmprojekten folgender Gebiete:

  • Bahnbetrieb auf Basis «Digitale Schiene Deutschland»
  • digitale Transformation von Bahnunternehmen
  • ETCS – Ausbau in Deutschland
  • Test- und Inbetriebnahmemanagement
  • neuartige Traffic Management Systeme
  • Zulassung und Sicherheitsnachweisführung in ETCS-Projekten
  • Bahnfahrzeuge – Beschaffungen, Um-/Ausrüstung mit ETCS-Geräten, Zulassung
  • Business Cases und Second Opinion zu bahnsystemspezifischen Themen

In diesen Fachdisziplinen sind wir Ansprechpartner für deutschlandweite Beratungs- und Projektierungsmandate von der Idee bis zur Inbetriebnahme - anbieterneutral und unabhängig.

Für den Aufbau unseres Teams in Deutschland suchen wir dich als Praktikant:in, Hochschulabsolvent:in, Spezialist:in, Quereinsteiger:in oder erfahrenen Senior. Interessenten mit fachlichem Hintergrund Verkehrstechnologie, Informatik, Elektrotechnik, Systemengineering, Maschinenbau (oder ähnlich) bieten wir ausbaufähige Einstiegsmöglichkeiten in Hessen, Bayern oder Sachsen an.

Deine Unterlagen kannst du an hr@emchberger.ch senden – wir freuen, dich kennenzulernen.

Atease Inside

Atease GmbH
19.09.2022

Herzlich willkommen bei Atease

Die Atease GmbH ist die in Deutschland niedergelassene 100% Tochter des etablierten schweizerischen Beratungs- und Planungsunternehmens Emch+Berger AG Bern. Wir bauen derzeit ein deutsches Team zur Akquisition und Bearbeitung deutscher und schweizer Projekte in Deutschland auf und freuen uns über die Kontaktaufnahme von Kandidat:innen der Bereiche mit fachlichem Hintergrund Verkehrstechnologie, Informatik, Elektrotechnik, Systemengineering, Maschinenbau (oder ähnlich) . Seit 2021 sind wir in der Projektsteuerung und bei weiteren Teilprojekten im Rahmen des Digitalen Knotens Stuttgart im Auftrag der Projekt Stuttgart – Ulm GmbH unterwegs. Zusammen mit der Emch+Berger AG Bern sowie unseren deutschen Partnern der Emch+Berger Gruppe Deutschland nehmen wir an der InnoTrans2022 in Berlin teil.
2009
2017

ETCS Tunnel de base du Saint-Gothard, Projet d’exécution et réalisation des installations de sécurité

Assistance dans l’élaboration du projet d’exécution, réalisation et de mise en service des nouveaux systèmes de contrôle et de signalisation du tunnel de base du Saint-Gothard sur mandat d’AlpTransit Gotthard AG (ATG).

Le contrat a été exécuté par Emch+Berger AG Bern à la tête d’un groupement d’ingénieurs.

Le projet comprend tous les systèmes liés à la signalisation comme les enclenchements, le système de contrôle de la marche des trains et les systèmes de contrôle et commande. Les installations de sécurité sont intégrées dans un environnement complexe avec de nombreuses interfaces avec des systèmes au sein du projet mais aussi avec des lignes adjacentes équipées de signalisation conventionnelle et des systèmes de support technique des CFF sur l’ensemble du réseau.

2012
2021

Fonctionnalités avancées pour la gestion du trafic et aide à la décision pour des réseaux ferroviaires

Le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire danois BDK remplace tous les équipements de signalisation, du système de gestion du trafic et des systèmes de gestion des affaires. Deux contrats ont été conclus: Thales fournit la partie gestion centralisée du trafic Ouest ainsi que le système d’information aux voyageurs, et Alstom est responsable de la partie gestion centralisée du trafic Est et des fonctionnalités de dispatching avancé et de planification et aide à la décision. Emch+Berger a joué un rôle clé dans un consortium, mandaté par BDK pour assurer que la partie du contrat Est répondait à ses attentes. On peut relever les défis spécifiques suivants:

  • Etablir une vision, planification et spécification d’une approche complètement nouvelle à la gestion du trafic et à l’aide à la décision pour un réseau étendu à trafic mixte et à plusieurs exploitants
  • Adaptation de la gamme des produits du fournisseur choisi et élaboration des processus détaillés
  • Conception de bases de données en temps réel concernant le matériel roulant, l’état de réseau, et la topologie
  • Amélioration de la gestion des perturbations en tenant compte des exigences de la maintenance
2009
2011

Implémentation ETCS niveau 2 au Danemark, concept de gestion du trafic

Banedanmark entreprend la migration généralisée des installations de sécurité danoises vers le nouveau système de signalisation européen ETCS niveau 2. La gestion du trafic est l’élément central qui permet au gestionnaire d’infrastructure de fournir l’amélioration prévue quant à la performance et la fiabilité du système. Avec un doublement prévu du trafic, les processus et les dernières innovations doivent utilisés pour les processus d’exploitation.

La gestion du trafic a pour objectif de répondre aux attentes des clients même en cas de perturbations. La relation institutionnelle entre le gestionnaire d’infrastructure et les exploitants ferroviaires est conçue sur la base des responsabilités des différents acteurs. L’amélioration de l’efficacité de la gestion du trafic est basée sur l’introduction d’un modèle à deux boucles de contrôle engrenées qui intègre la prévision de conflits et la résolution de conflits (reprogrammation d’horaire) en temps réel.

1990
2021

Activités de test et de mise en service dans des projets ETCS

Dans les projets ETCS, les activités de test et de mise en service doivent assurer la réalisation en temps voulu de tous les tests requis par les exigences des systèmes et sous-systèmes, des normes de sécurité et d’interopérabilité, des scénarios opérationnels, des normes nationales et internationales, etc. Elles doivent également assurer la préparation et l’exécution des activités de mise en service.

Emch+Berger AG Bern offre des spécialistes hautement qualifiés qui conseillent les clients (et les fournisseurs) sur tous les sujets de test et de mise en service, et qui spécifient et assurent le suivi de toutes les activités de test et de mise en service nécessaires.

2012
2012

Reconstruction totale des installations ferroviaires à Stuttgart

Le projet Stuttgart 21 prévoit de remplacer la gare en cul-de-sac existante par une gare souterraine de passage moderne. En parallèle, les voies seront réorientées en les tournant de 90 degrés, afin de mieux les adapter à l’orientation générale des grandes lignes convergeant sur Stuttgart. Le projet complexe comporte 30 km de tunnels bi-tubes, des ramifications souterraines, plusieurs grands ponts et 26 km de tronçon ouverts. Des installations de sécurité modernes (ETCS niveau 2) seront nécessaires pour garantir à long terme la capacité dans la région de Stuttgart.
Pendant 5 mois sur place, l’équipe Emch+Berger a analysé un grand nombre de sous-projets et de solutions techniques, a identifié les facteurs de coûts, a développé de nouvelles idées et propositions pour réduire les coûts et pour combler les lacunes de planification existantes. L’accent a été mis sur la planification des ouvrages souterrains et des ponts, la gestion des interfaces, les procédés RAMS, les équipements de technique ferroviaire y.c. les installations de sécurité, la gestion de l’exploitation ferroviaire, le sauvetage et la sécurité, et la logistique de chantier. Grâce à la valorisation de notre travail, nous avons réussi à apporter de nouvelles idées et suggestions par rapport à la logistique de chantier, aux concepts d’appel d’offres, à la gestion des acteurs en présence, et à l’optimisation de différents composants.

2006
2021

Renouvellement de systèmes de signalisation et de gestion du trafic

Dans un projet sans précédent, Banedanmark remplace toutes les installations de sécurité de l’ensemble du réseau, en introduisant en parallèle des procédés avancés de gestion du trafic. Le projet se caractérise par une complexité élevée avec un grand nombre d’acteurs et de parties prenantes, ainsi que des défis de l’implémentation d’un nouveau système de signalisation dans l’environnement changeant du chemin de fer dans délai de dix ans. Emch+Berger (E+B) apporte des prestations de conseil dans le cadre d’un groupement d’ingénieurs, ce qui a permis au client d’identifier en amont tous les risques associés à un projet d’une telle envergure, ainsi que les moyens adaptés pour les aborder. Grâce à l’expérience d’E+B avec les appels d’offres de grands projets ferroviaires, il a été possible de préparer un dossier d’appel d’offres de plus de 1000 pages en une année, et d’effectuer le processus d’appel d’offres en deux années. Durant les phases de conception, l’équipe E+B a pu concrétiser sa longue expérience dans la direction de projets complexes impliquant un grand nombre d’acteurs et de domaines sur de longues périodes. E+B a apporté des expertises dans plusieurs domaines, dont la gestion ferroviaire en général, en tenant compte de la gestion, l’exploitation, la construction et la maintenance, ainsi que les techniques avancées de gestion du trafic, de construction d’horaires, ETCS niveau 2 et le testing.