Back to overview

Reconstruction totale des installations ferroviaires à Stuttgart

Le projet Stuttgart 21 prévoit de remplacer la gare en cul-de-sac existante par une gare souterraine de passage moderne. En parallèle, les voies seront réorientées en les tournant de 90 degrés, afin de mieux les adapter à l’orientation générale des grandes lignes convergeant sur Stuttgart. Le projet complexe comporte 30 km de tunnels bi-tubes, des ramifications souterraines, plusieurs grands ponts et 26 km de tronçon ouverts. Des installations de sécurité modernes (ETCS niveau 2) seront nécessaires pour garantir à long terme la capacité dans la région de Stuttgart.
Pendant 5 mois sur place, l’équipe Emch+Berger a analysé un grand nombre de sous-projets et de solutions techniques, a identifié les facteurs de coûts, a développé de nouvelles idées et propositions pour réduire les coûts et pour combler les lacunes de planification existantes. L’accent a été mis sur la planification des ouvrages souterrains et des ponts, la gestion des interfaces, les procédés RAMS, les équipements de technique ferroviaire y.c. les installations de sécurité, la gestion de l’exploitation ferroviaire, le sauvetage et la sécurité, et la logistique de chantier. Grâce à la valorisation de notre travail, nous avons réussi à apporter de nouvelles idées et suggestions par rapport à la logistique de chantier, aux concepts d’appel d’offres, à la gestion des acteurs en présence, et à l’optimisation de différents composants.

Lieu

Stuttgart

Client

Deutsche Bahn / McKinsey&Co (Allemagne)

Période
2012
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires;Sécurité/FDMS
Nos prestations

Gestion des interfaces

Concept d’appel d’offres et gestion des acteurs en présence

Stabilisation et réduction des coûts et des échéances

Equipements de technique ferroviaire y.c. installations de sécurité

Sauvetage / Sécurité

Logistique de chantier

Caractéristiques

Coûts du projet: 5.4 Mia. €

Durée des travaux: 2010 - 2021

Tunnel: 30 km

Tronçons ouverts: 26 km