Back to overview

Parc éolien d'Eriswil

Lieu
Eriswil (BE)
Client
Commune d'Eriswil
Période
2012
2024
Domaines d'activité
Immobilier;Assistance maître d'ouvrage & management de projets;Énergie et environnement;Énergies renouvelables
Nos prestations
Élaboration du plan directeur communal «Énergies renouvelables», plan d'affectation communal Grunholz
Élaboration d'une étude préliminaire, étude principale pour l'évaluation de l'impact sur l'environnement, y compris les mesures de compensation et de réparation
Collaboration au développement et à la gestion du projet
Conseil aux maîtres d'ouvrage
Caractéristiques
Nombre prévu d'éoliennes: 1
Puissance prévue par éolienne: 5,5 MW
Production d'électricité prévue: 10 GWh
Hauteur du moyeu des éoliennes: 140m
Diamètre du rotor des éoliennes: 160m

Description du projet

À l'avenir, l'énergie éolienne devrait également contribuer de manière significative à l'approvisionnement en électricité en Suisse. Comme les autres énergies renouvelables, elle est encouragée de manière ciblée par la Confédération à travers différents modèles. Le Jura, le Plateau et les régions alpines offrent des sites propices à la construction et à l'exploitation de parcs éoliens.

Dans ce contexte, la commune d'Eriswil nous a chargés de participer à la planification de l'éolienne de Grunholz. Un plan directeur communal «Énergies renouvelables» a été élaboré pour la commune d'Eriswil, qui définit les objectifs de la politique énergétique communale. Cela comprend également les potentiels énergétiques, les prévisions de développement futur et la définition des mesures déterminantes pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique. Dans le périmètre du plan directeur cantonal, nous avons défini cinq zones dans lesquelles l'installation d'éoliennes devrait être possible. Le Grunholz, l'une de ces zones, doit désormais être désigné pour la construction d'une éolienne. En dehors de ces zones, la construction de grandes éoliennes ne peut être autorisée.
Emch+Berger a réalisé l'étude préliminaire pour le parc éolien potentiel, puis l'étude principale pour l'installation désormais prévue. Celle-ci va maintenant être soumise au canton pour approbation. Le site prévu pour l'installation a été analysé en détail en termes d'aménagement du territoire, d'impact environnemental pendant la phase de construction/d'exploitation, de circulation, d'accessibilité et de raccordement au réseau.

Le dossier pour le plan d'affectation communal a été élaboré en même temps que le dossier de permis de construire. Alors que le plan directeur prévoit la construction d'un parc éolien comprenant jusqu'à cinq éoliennes, seule une éolienne doit être réalisée dans un premier temps, à la demande du client.
 

Vous êtes ici :