Back to overview

Embouchure de l'Orpundbach dans le canal de Nidau-Büren

Rétablissement de l'accessibilité pour les poissons

Dans le cadre des mesures de compensation écologique de la route nationale N5 Axe Est Bienne, les cours d'eau Orpundbach et Dietschibach entre Bienne et Orpond ont été revitalisés. Le réaménagement de l'embouchure de l'Orpundbach joue un rôle central dans la restauration du maillage.
L'embouchure de l'Orpundbach dans le canal de Nidau-Büren était auparavant constituée d'un chenal en béton raide. Cela a interrompu le maillage longitudinal dans les eaux latérales et a empêché la migration des poissons.
Avec le réaménagement de la zone de l'embouchure, le voûtage existant de forme ovale sur le chemin des berges a été remplacé par un voûtage en acier ondulé, qui permet également un maillage longitudinal terrestre à l'aide de bermes pour petits animaux. Le chenal raide a été supprimé et la pente longitudinale a été réduite avec le passage du bassin et du chenal à lit grossier. Cela a permis de rétablir l'accessibilité pour les poissons. En amont du nouveau voûtage, les talus ont été aplatis et le chenal a été amélioré par des éléments structurels (bois mort, largeur variable du chenal, végétalisation des talus).
Pour les travaux d'aménagement des eaux, une conduite d'eau potable DN300 a également été posée pour donner à l'Orpundbach l'espace de liberté nécessaire.

Place

Oprund BE

Client

Tiefbauamt des Kantons Bern, Abteilung Nationalstrassenbau

Budget
CHF 200'000.00
Fee
CHF 58'000.00
Period
2018
2018
Contact
Project number
BE.N.15176
Fields of activity
Infrastructure;Ouvrages d’art;Elimination et approvisionnement;Energie et environnement;Travaux hydrauliques et fluviaux;Renaturation et revitalisation
Delivered services

Dimensionnement statique et hydraulique

Élaboration du projet de détail

Appel d'offres et soumission

Planification de l'exécution

Direction des travaux

Specifications

longueur de revitalisation: 40 m

nouveau voûtage: 1

chenal à lit grossier-passage de bas-sin: 1