Back to overview
Auteur/s
29.11.2023

Concours de la place de la Gare et gare routière de Dietikon - Emch+Berger Mobilité et Transport en 2e et 3e places

En mai 2023, les résultats sur le concours pour la place de la gare de la commune de Dietikon ont été communiqués. L’enjeu principal du concours portait sur la planification de la future interface de transports de Dietikon, en prenant toutefois en compte des espaces de rencontre et les activités de loisir et de flânerie.

Les deux succursales de Berne et Lausanne de Emch+Berger Mobilité et Transport ont participé au concours avec deux équipes distinctes, se classant respectivement aux deuxième et troisième rangs. Une étroite collaboration avec les bureaux d'architecture et de paysage partenaires a constitué un pilier central et fondamental dans la conception du pôle d'échanges.

Le bureau de Berne (projet dirigé par Pietro Costanza) a collaboré avec le bureau d'architecture Gruppe für Architektur et le bureau de paysagisme Umland, se classant à la deuxième place. Le projet suggérait une séquence d'espaces répétée de manière unitaire sur tout le périmètre du projet, connectant de manière directe et confortable plusieurs zones du centre. Avec ce jeu de rappel, la place du Marché et la place de l'Eglise apparaissent comme un seul élément, invitant à des moments de flânerie pour apprécier les objets d'intérêt communal et cantonal. Pour les ingénieurs en mobilité, la tâche principale consistait à concevoir l'infrastructure pour les transports publics (2 gares routières, 8 arrêts, quais de +22 cm), à planifier l'infrastructure pour les véhicules motorisés, à concevoir les itinéraires cyclables à travers la place de la gare et à étudier les lignes de désirs des piétons. En plus de la planification technique, la sécurité de chaque usager et usagère a été au cœur des préoccupations du projet.

Le bureau de Lausanne (projet dirigé par Guillaume Privat) a collaboré avec le bureau d'architecture ARGE Jann Erhard et Philipp Frisch, le bureau de paysagisme Bergland et le bureau d’ingénieur civil co-struct AG, se classant à la troisième place du concours. Le groupe de travail s'est principalement concentré sur l'aspect de la rencontre. Là aussi, la succursale de Lausanne a conseillé les bureaux partenaires dans la conception des infrastructures de transports publics et de cycles. Le cheminement des piétons et l’évolutivité du projet pour les étapes futures.

Emch+Berger Mobilité et Transport se positionne ainsi une fois de plus en tant que partenaire compétent pour les missions de planification des transports.

 

>> Au rapport du jury : https://www.dietikon.ch/dokumentealle/456412