Construction de 11 immeubles locatifs en Grandchamps

La caisse fédérale de pensions PUBLICA a développé un projet de 160 logements sur son terrain sis en Grandchamp à Saint-Légier-La Chiésaz en partenariat avec l’entreprise totale Carignan SI SA. Le projet s’organise autour d’un espace central qui articule les accès aux 11 bâtiments groupés selon type : A-B et C en 4 hauteurs (rez-de-chaussée +3). La surface habitable compte avec 160 appartements de 2 1/2 pièces jusqu’à 5 ½ pièces, 1 crèche et 4 ateliers, 159 caves ainsi que 190 places du parc souterraines et 22 extérieures. Une construction particulièrement soignée, standing PPE et label Minergie.
Emch+Berger a été mandaté en tant que représentant du Maître d’ouvrage pour l’entier des phases du projet à savoir, du développement à sa réalisation.
La première phase a donc consisté en l’analyse du devis, avant attribution du contrat à l’entreprise totale avec notamment l’optimisation du projet et des coûts.  L’objectif de la deuxième fut d’assurer la continuité de l’assurance qualité en fonction des exigences justifiées du Maître d’ouvrage lors de la réalisation du projet jusqu’à la remise des bâtiments et la levée des défauts.
Une attention particulière fut donnée au contrôle de la rentabilité économique et de l’attractivité sur le marché, ainsi que l’optimisation de l’exploitation. Une définition claire du cahier des charges du représentant du maître d’ouvrage fut nécessaire, afin celui-ci ne se recoupe pas avec celui de l’entreprise totale, qui a assumé son contrat à 100%.

Lieu
Saint-Légier-La Chiésaz
Client
Caisse fédérale de pensions PUBLICA
Constructeur
Pensionskasse des Bundes PUBLICA
Architecte
Claude Balmat Group / Carignan SI SA
2014
2020
Projectnumber
GP.N.14041
Tätigkeitsfelder
Assistance maître d'ouvrage & management de projets