Back to overview
Auteur/s
02.11.2023

Expertise guidage des malvoyants

L'OFT (l'Office fédéral des transports) a élargi sa directive relative à la procédure d'approbation des plans (PAP) pour les installations ferroviaires telles que les gares. Nous sommes pro-actifs pour mettre en œuvres les nouvelles exigences et accroître les compétences dans notre domaine d'activité « Installations ouvertes au public ». Ainsi nous sommes capables de fournir un soutien à la planification des gares et interfaces multimodales, fournir les preuves de sécurité et le rapport d’expertise pour le guidage des personnes. Ces deux dernières pièces sont nécessaires à la procédure d’approbation des plans, au sens de l’OPAPIF (Ordonnance sur la procédure d’approbation des plans des installations ferroviaires).

Depuis le 1er septembre 2023, l'OFT exige un rapport d'expert pour les projets dans et autour des gares/arrêts de transports publics, qui évalue le concept de guidage pour les personnes à mobilité réduite.

Nos experts possèdent les connaissances et l'expérience requises et ont approfondi leurs connaissances lors de la formation exigée par l’OFT. Ils sont certifiés par l’OFT pour rédiger les rapports d'experts pour le guidage tactilo-visuel pour les personnes malvoyantes et à effectuer les contrôles nécessaires à la progression sans obstacle. Plusieurs gares ont déjà été expertisées depuis août 2023 pour différentes compagnies ferroviaires.

Source image: Signal AG, www.signal.ch