Mobilité et trafic

Modèles et simulations de trafic

L’évaluation des effets des concepts et des mesures prévues se base sur l’évolution probable du volume du trafic, la répartition des flux, la répartition modale et la densité du trafic. A l’aide de modèles du trafic, de pronostics quantitatifs, de valeurs de référence, de constatations empiriques et de caractéristiques socio-démographiques, on calcule la densité probable du trafic ainsi que d’autres paramètres. Ces estimations du volume du trafic et des flux de véhicules obliquant à gauche ou à droite servent à l’élaboration des concepts et sont des justificatifs de la performance des installations actuelles ou en projet.

La simulation numérique du déroulement de la circulation est aujourd’hui un outil bienvenu, voire indispensable dans certains cas. Elle prend toute son importance lors de l’évaluation de la performance et des processus dynamiques. Elle permet aussi de visualiser l’effet des mesures prévues, notamment au cours de procédures participatives.

L’application de procédés mathématiques de simulation pour déterminer le volume du trafic, sa répartition, le choix des itinéraires, les temps de parcours, le temps perdu et la longueur des bouchons sur certains tronçons ou nœuds n’est pas un travail de routine. Elle fait intervenir des modèles reconnus et les constatations empiriques correspondantes. Fréquemment, il faut trouver une réponse à des questions très pointues ou délicates. Les modèles doivent alors être adaptés, tout comme les procédures ou le logiciel, de manière à trouver des solutions répondant aux objectifs fixés.

Notre offre comprend les prestations suivantes:

  • Évaluation du volume probable du trafic: calcul du volume probable du trafic et de la répartition modale, détermination des itinéraires possibles et du report modal sur la base d’estimations ou de valeurs probables déjà disponibles, détermination de la densité du trafic pour plusieurs résolutions temporelles différentes (DTV, MSP, ASP)
  • Modélisation du trafic: calcul de la densité du trafic et d’autres paramètres dans des situations complexes pour différentes variantes et études de faisabilité, calculs de performance, évaluation des résultats
  • Simulations: représentation et visualisation du déroulement du trafic à l’aide de simulations microscopiques (VISSIM, VISWALK, SIMWALK)
     

Vous trouverez ici et/ou ci-dessous une sélection de nos projets de références les plus importants.

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Emch+Berger Verkehrsplanung AG

Bern

Guido Rindsfüser
Dipl. Bauingenieur TH/SVI
Geschäftsführer