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19.03.2021

Nouveau tracé TPF Vuisternens-Romont

Les TPF (transports public fribourgeois) prévoient la réalisation d’un nouveau tracé entre Vuisternens-devant-Romont et Romont plus direct, de manière à optimiser le temps de parcours entre Bulle et Romont et ainsi à garantir la stabilité du réseau respectivement assurer les correspondances avec l’exploitation CFF. Emch+Berger pilote le groupement GIDEB qui intègre différents bureaux d’ingénieurs ainsi que des spécialistes dans les domaines de la géologie, géomatique et du génie électrique.

Le nouveau tracé a une longueur d’environ 3.3 km et traverse les terrains agricoles de la plaine. Le choix du tracé s’est fait sur une étude de variantes pour une vitesse maximale de 160 km/h intégrant des considérations liées à la gestion des matériaux, à l’intégration du tracé dans le paysage, aux contraintes géométriques de la voie, aux éléments existants constituant des points fixes etc. Il comprend quatre ouvrages d’art principaux : le passage inférieur Sainte-Anne, le pont de la Glâne, le passage supérieur de Mézières ainsi que le pont de la Crêta. Le reste du tracé est en remblai ou en déblai. La géologie est très hétérogène avec sur une grande partie du tracé des terrains de mauvaise qualité nécessitant ainsi des fondations profondes pour les ouvrages d’art et une analyse détaillée des remblais de grande hauteur notamment.

Le pont de la Glâne a une longueur d’environ 985 m intégrant une courbure. Il est composé de plusieurs segments de pont d’une longueur d’environ 90 m afin d’éviter le recours à des appareils de dilatation de rails. Le pont est conçu avec une section en auge sur des piles en V. Le pont de la Crêta est un pont flottant d’une longueur d’environ 160 m. Il permet au tracé ferroviaire de franchir le ruisseau de la Crêta qui s’écoule dans un cordon boisé. Le concept de l’auge ainsi que des piles est identiques à celui du pont de la Glâne afin de créer une uniformité le long du nouveau tracé. Le passage supérieur de Mézières permet à un axe routier de franchir le tracé ferroviaire. Le passage inférieur de Sainte-Anne permet à la future route de contournement de Romont de franchir le tracé ferroviaire.

L’environnement est un thème central raison des nombreux domaines impactés. Le tracé traverse en effet une forêt, quatre cours d’eau et se trouve en grande partie sur des surfaces d’assolements (SDA). Il longe également une chapelle protégée et traverse un paysage préservé de l’industrialisation.

L’avant-projet (phase partielle 31) a été réalisé en 2019 et la planification du projet de l’ouvrage (phase partielle 32) est actuellement en cours. La construction du nouveau tracé est prévue de 2024 à 2026.

Le groupement GIDEB est composé de bureaux spécialisés dans différents domaines afin de répondre aux enjeux du projet avec des solutions globales – le mandat de GIDEB comprend en effet l’ensemble des domaines liés au projet pour les phases SIA 31 à 53 y c. direction des travaux. Nous sommes responsables du pilotage du groupement. Notre équipe s’occupe entre autres de la gestion du projet et la coordination générale, des domaines infrastructure, superstructure ferroviaire, ouvrages d’art (partiellement), environnement ainsi que géotechnique.

Nos partenaires / le groupement GIDEB : dsp Ingenieure + Planer AG, Omnidata SA et Emch+Berger AG Bern (Succursale de Fribourg). Sous-traitants du groupement GIDEB : Furrer+Frey AG, Bär Bahnsicherung SA et Institut Géotechnique SA.

Images: Groupement GIDEB