Révision générale de la carte des dangers naturels de Saanen
La carte des dangers de la commune de Saanen fait l'objet d'une révision générale. Pour ce faire, tous les processus de dangers naturels pertinents sont évalués. Emch+Berger AG Berne s'occupe des processus de crue et de chute. Tous les processus sont étudiés pour des événements de 30, 100, 300 ans et l'événement extrême, et leurs surfaces de danger sont déterminées.
Dangers liés à l'eau
Des visites sur le terrain, des enquêtes auprès des riverains et des analyse par calculs permettent de déterminer les scénarios (débit, charriage, quantité de bois flottant, probabilité d'obstruction) pour le processus de crue. Pour la Sarine et d'autres cours d'eau, des simulations d'inondation 2D permettent de modéliser les débits de sortie et de déterminer ainsi les surfaces inondables. Les résultats de la modélisation sont plausibilisés sur le terrain et élaborés sous forme de cartes d'intensité et de dangers.
Processus de chute
Les surfaces de danger pour les processus de chute sont déterminées à l'aide d'analyses de terrain et de scénarios qui en résultent (taille des blocs, épaisseurs de fracture) et délimitées sur place. Des modélisations de chutes en 3D sont effectuées pour évaluer le risque de chutes de pierres.