Back to overview

Remise à ciel ouvert du ruisseau "Gränzbach"

Le Gränzgrabe provient de la source karstique "Silberseeli" et s'écoule dans la forêt jusqu'à la hauteur de la terrasse de l'immeuble d'habitation de la Tessenbergstrasse 9. De là, il s'écoule sur une longueur d'environ 11 m, mis sous terre, jusqu'au coin sud du bâtiment. Ensuite, il passe dans un canal ouvert jusqu'à la place de giration des bus, où il est dévié par-dessus le mur de soutènement au moyen d'un déflecteur.
Pour que la transformation prévue de l'immeuble d'habitation puisse être autorisée, le ruisseau "Gränzgrabe" enterré a dû être déplacé de manière à ce que la distance au cours d'eau prescrite par la loi puisse être respectée. Pour ce faire, le Gränzgrabe a été dévié à partir de l'entrée de la mise sous terre existante dans un nouveau chenal qui s'étend parallèlement au chemin piétonnier en direction du sud et ensuite avec un virage à gauche vers le point de raccordement existant près du mur de soutènement. Deux nouvelles passerelles ont été construites pour l'accès à la maison d'habitation. Le nouveau canal doit permettre de surmonter une grande différence de hauteur. Afin d'éviter toute érosion du lit, une rampe en blocs consolidée a été construite entre les passerelles et le pied du talus a été sécurisé en conséquence dans le virage extérieur.

Lieu
Biel/Bienne
Coûts de construction
CHF 31'000.--
Constructeur
Daniel + Gabriele Bernet-Zehnder
Architecte
Roland Kocher
Période
2019
2021
Contact
Téléchargements
Numéro de projet
UE200007
Domaines d'activité
L'assurance qualité dans l'immobilier;Energie et environnement;Travaux hydrauliques et fluviaux;Renaturation et revitalisation
Nos prestations
Étude de variantes
Projet de l'ouvrage
Établissement du dossier de mise à l'enquête (modifications mineures du plan d'aménagement des eaux
Direction des travaux
Mise en service et finalisation
Documentation finale
Caractéristiques
25 m Longueur du nouveau chanel
16.5 m Longueur de la nouvelle rampe de blocs
2 Nombre de passerelles piétonnes