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Tram T1, Lausanne

Vérification et dimensionnement des arrêts

Le tram T1, un des axes forts des transports publics Ouest lausannois, est en cours de construction. Il permettra d’offrir un moyen de transports rapide et fiable entre le centre-ville de Lausanne et la gare de Renens. Un prolongement jusqu’à Bussigny est prévu dans un deuxième temps. Il s’agit du premier tram à voie normale en Suisse. Pour cette raison, certaines méthodes de l'Office fédéral des transports (OFT) ont dû être adaptées.
Emch+Berger a été mandaté pour étudier la sécurité des installations, conformément aux spécifications de l' OFT. La fréquentation de voyageurs pour chaque quai, dont certains sont utilisés simultanément par des bus, a été déterminé en fonction des prévisions de voyageurs et de la présence d’activités ou d’écoles à proximité. Ensuite, les densités de voyageurs, le niveau de confort et de capacité des accès ont été étudiés. Les risques de goulets d’étranglement ont également été évalués. Le dimensionnement des arrêts sont ainsi vérifiés pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les calculs ont été effectués à l'aide d'un outil informatique spécialement développé pour un tram selon les spécificités de chaque arrêt. Les arrêts de Galicien et de Renens, avec des échanges importants de passagers, ont fait l’objet de vérifications semi-dynamiques.

Lieu
Lausanne, Prilly, Renens, VD
Client
Transports publics de la région lausannoise (TL)
Période
2020
2021
Téléchargements
Domaines d'activité
Mobilité et trafic;Etudes de trafic
Nos prestations
Détermination de la demande voyageurs par arrêt
Dimensionnement des installations pour PMR
Vérifications de la sécurité des voyageurs
Preuve de sécurité OFT et réponses aux charges
Optimisation de l’emplacement du mobilier sur le quai
Adaptation de la méthode de l’OFT pour les trams