Back to overview

Développement de parcs éoliens en Suisse

L’énergie éolienne va apporter une contribution non négligeable pour la production d’électricité en Suisse. L’exploitation de l’énergie éolienne, de même que d’autres énergies renouvelables, est encouragée par l’Etat au moyen de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Le Jura, le Plateau Suisse, et les Alpes sont des emplacements propices pour la construction et l’exploitation de parcs éoliens.
Entre 2008 et 2010, Emch+Berger a participé à l’évaluation de nombreux sites pour des parcs éoliens. A partir de 2010, des investigations poussées ont été effectuées pour les emplacements retenus, c'est-à-dire la Montagne de Buttes, Jaunpass et Grand Coeurie. Nous avons mené des études au niveau de l’intégration paysagère, des influences sur l’environnement, la connexion au réseau électrique ainsi que sur d’autres thèmes. Parallèlement, la planification en vue du projet de construction a été avancée.
Emch+Berger a élaboré les diverses études et a assuré la représentation des projets vis-à-vis des partenaires et les différents groupes de travail.

Lieu
Cantons BE, NE
Client
Services industriels de Genève (SIG) / Groupe d’investisseurs internationaux
Période
2010
2012
Téléchargements
Domaines d'activité
Aménagements de production d'énergie
Nos prestations
Développement et management de projet
Représentation du maître d’ouvrage
Planification du projet
Etudes d’impact sur l’environnement
Elaboration de toutes les demandes et autorisations nécessaires
Collaboration avec toutes les parties concernées
Caractéristiques
Eoliennes prévues à la montagne de Buttes: 19
Puissance installée : 60 MW
Hauteur du moyeu typique: 100 m
Diamètre typique du rotor: 104 m