Back to overview

Etude de faisabilité d’une centrale thermique de bois

La société Holzheizkraftwerk Ilanz AG prévoit la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à bois avec un réseau de chaleur à distance pour l’approvisionnement de la ville d’Ilanz. Un soutirage de vapeur est prévu pour l’alimentation en chaleur d’une blanchisserie.
Dans la centrale d’Ilanz, caractérisée par une puissance de 2.5 MW, la chaleur est utilisée dans un premier pas pour la production d’électricité. Dans un deuxième pas, l’énergie de condensation est intégrée entièrement dans le réseau de chaleur à distance en tant qu’énergie de chauffage. Pour la taille projetée, conçue pour les besoins en chaleur, une centrale de couplage chaleur-force est l’installation la plus efficiente.
Dans l’état actuel de planification, un réseau de chauffage à distance avec une capacité d’écoulement de 7'100 MWh par année et d’une longueur d’environ 2.6 km est planifié.
L’utilisation de bois de qualité inférieure pour la production de chaleur et d’électricité, provenant de la Surselva, permet de réduire les importations en énergie fossile de 1'000'000 l de mazout ou de 2'800 t CO2 par année. Parallèlement, la production d’électricité renouvelable est développée pour 280 ménages. Grâce à la réduction des distances de transport de bois recyclé, le trafic régional est réduit.

Lieu
Ilanz
Client
Holzheizkraftwerk Ilanz AG
Période
2011
2012
Téléchargements
Domaines d'activité
Production énergétique;Chauffage et climatisation à distance
Nos prestations
Dimensionnement de la centrale de chauffage
Dimensionnement du réseau de chauffage à distance
Coordination du changement d’affectation du site
Calcul de la rentabilité du projet
Recherche d’investisseurs
Acquisition de clients pour le réseau de chauffage à distance
Caractéristiques
Puissance de chauffage installée : 2'500 kW
Puissance électrique installée: 400 kW
Type de turbine de vapeur: Turbine ORC avec soutirage de vapeur
Réseau de chaleur à distance projeté: 2.6 km
Chaleur à distance produite par année: 7'100 MWh/année
Economies en mazout: 1'000'000 l/année
Economies en CO2: 2'800 t/année