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N20 Contournement Le Locle, Gestion des matériaux

Le projet de contournement du Locle prévoit un évitement de la ville du Locle grâce à la construction d’un tunnel bidirectionnel (longueur d’environ 4 km). La future connexion débutera à l’Ouest, au Col des Roches, pour déboucher à l’Est à la jonction existante du Crêt-du-Locle. L’objectif est de décharger l’axe routier existant passant par le centre-ville qui est actuellement sous-dimensionné et congestionné par le trafic.
Le projet de contournement de la ville du Locle prévoit également la réalisation de plusieurs travaux connexes, tels que : le réaménagement de tronçons de route à ciel ouvert aux deux portails du tunnel, la sécurisation de la carrière des Granges (procédure SoMa) et le tunnel des Brenets (longueur d'environ 200m) reliant la N20 à la RC169 en direction du village des Brenets. 
Le projet de gestion des matériaux prend en compte tous les travaux réalisés dans le cadre du projet. Le concept général de gestion des matériaux envisage une valorisation directe sur place (i.e. pour les remblayages) ainsi qu’une valorisation indirecte dans l’industrie de construction (i.e. cimenterie). L’évacuation des matériaux par rail sera privilégiée, la répartition cible du transport sera 2/3 par rail et 1/3 par camion.
Emch+Berger élabore ce projet dans un groupement en tant que pilote de celui-ci. 

Place
Le Locle (NE)
Budget
155 Mio. CHF (Parti GM)
Fee
5.79 Mio. CHF
Builder
Bundesamt für Strassen ASTRA, Filiale Estavayer-le-Lac
Period
2021
2032
Fields of activity
Infrastructure;Constructions souterraines / géotechnique
Delivered services
Domaine Gestion des Matériaux : phases DP - Mise en service
Pilote du groupement
Specifications
Longueur totale tunnel du Locle : 4090 m
Quantité mat. d’excavation : 3.36 mio t
Valorisaton sur place : 13% (440’000 t)
Valorisation hors projet : 67% (2.25 mio t)
Evacuation des matériaux par rail : 1.18 mio t