Back to overview

Gestion technique du projet de transformation des tracteurs CFF Tm 232.0 en chasse-neige rotatif automoteur Xrotm 491

Les CFF remplacent les tracteurs construits par RACO entre 1976 et 1988, qui, sous le nom de Tm 232.0, ont été modernisés à partir de 2004 et équipés de nouveaux moteurs diesel avec filtre à particules.

Six des Tm 232.0 remotorisés sont transformés en chasse-neiges rotatifs automoteurs Xrotm 491 dans l'atelier des CFF à Bienne.

Le chasse-neige rotatif automoteur à entraînement hydrostatique est fourni par la société Zaugg à Eggiwil. Le bloc d'alimentation permettant de générer la pression d'huile nécessaire à l'entraînement de l'équipement de déneigement a été installé dans un petit container. Celui-ci a été disposé à la place de l'ancienne benne basculante et de la grue. Le véhicule est équipé d'un dispositif de levage et de rotation Zaugg, ce qui lui permet d'être utilisé dans les deux sens de marche. Il y a deux postes de commande dans le sens d’éjection pour le conducteur de la locomotive et l’opérateur du chasse-neige rotatif.

Fin février 2020, le premier parcours a été effectué pour tester le comportement de conduite et de freinage du chasse-neige rotatif. Le groupe de fraisage sera testé dès que tous les parcours auront été effectués.

Période
2019
2020
Téléchargements
Domaines d'activité
Material roulant ferroviaire
Nos prestations

Gestion technique du projet

Intégration de l'ingénierie mécanique et électrique selon les exigences du client

Soutien à l'industrialisation (achat de matériaux et de composants)

Supervision du montage sur place

Réalisation de la réception par des spécialistes ayant une longue expérience des véhicules ferroviaires

Autorisation par l’OFT

Mise en service, y compris essais nécessaires

Préparation des documents de maintenance et d'exploitation

Formation des utilisateurs