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Avant-projet de tram régional à Bienne, concepts d’exploitation

Lieu

Biel/Bienne-Täuffelen-Ins/Anet

Client

Canton de Berne

Période
2010
2011
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Evaluation de la demande

Concept d’horaire

Planification des roulements

Besoins en véhicules

Besoins en infrastructure

Concept de signalisation

Etude de variantes

Caractéristiques

Population de l’agglomération: 93‘000 habitants

Longueur totale de la ligne: 27 km

Nouvelle ligne de tram: 9 km

Mise en service: 2020 (planifiée)

Variantes de tracé: 2

Augmentation de la demande (jusqu’en 2030): 60% à 140%

Arrêts: 33

Besoin en véhicules : 18-19

Dépôts / Ateliers: Siselen, Champs-de-Boujean, Täuffelen

Description du projet

Le tram régional de Biel/Bienne prolongera la ligne de train régional existante de la rive droite du lac de Bienne à la zone de développement Champs-de-Boujean en passant par le centre-ville. Pour le secteur de Nidau, deux variantes de tracé ont été étudiées: à travers la vieille ville de Nidau ou le long du tracé existant. L’offre prévoit une cadence de 15 à 30 minutes dans les zones périurbaines et de 7,5 minutes dans les zones urbaines.

Un aspect important à prendre en compte dans le cadre du concept d’exploitation est la forte fluctuation de la demande, qui est due à la combinaison du réseau périurbain au réseau urbain. Pour résoudre ce problème, plusieurs variantes d’horaire ont été évaluées.

La transition de l’exploitation ferroviaire à l’exploitation tramway est prévue dans la zone de Ipsach / Nidau. Côté voie, la majorité de l’infrastructure à voie unique est optimisée pour les besoins spécifiques des trams régionaux. Outre la détermination des besoins d’infrastructure côté voie, différentes optimisations et possibilités d’économies ont pu être démontrées.

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