Back to overview

Double voie Opfikon-Kloten

Dans le cadre de l'étape d'aménagement 2035 de la Confédération (STEP AS 2035), les CFF ont été chargés par l'Office fédéral des transports (OFT) d'aménager le tronçon de ligne Opfikon-Kloten. Le tronçon entre Opfikon et Kloten sera aménagé en double voie et les mesures d'infrastructure nécessaires seront prises le long de la ligne.
Le projet se compose des éléments suivants :
    - construction de 1,6 km de double voie (voie, quai, nouveaux aiguillages)
    - Adaptations de l'infrastructure le long de la ligne

Les ponts le long de la ligne, qui sont actuellement conçus pour l'exploitation à voie unique, seront remplacés et aménagés pour l'exploitation à double voie : Passage inférieur Riethofstrasse, Passage inférieur Balz-Zimmermannstrasse et Pont de l'autoroute A51.

Objet principal Pont autoroutier A51
La sécurisation du tracé exigée par l'OFROU et l'élargissement consécutif de l'autoroute située en dessous à un total d'environ 35 m (élargissement à 6 voies) nécessitent un déplacement des culées existantes et donc une démolition totale du pont ferroviaire existant ainsi que du pont à quai qui l'accompagne. Un nouveau pont avec un tracé à double voie et deux quais (côté nord et côté sud) est prévu. Le nouveau pont est constitué d'une poutre ouverte à deux travées (section en auge) et présente des portées d'environ 25,6 m et 26,5 m. Le pont est précontraint dans le sens de la longueur. 
 

Lieu
Opfikon-Riet-Kloten
Coûts de construction
Ca. 50 Mio.
Honoraires
Ca. 2 Mio.
Constructeur
CFF SA Infrastructure Projets d'extension et de rénovation
Période
2020
2026
Téléchargements
Numéro de projet
INF200011
Domaines d'activité
Infrastructure;Ouvrages d’art;Infrastructure ferroviaire
Nos prestations
Groupement d'ingénieurs GP Balsberg
Spécialiste structure porteuse
Phases SIA 31-53