Mise à double voie de la ligne Berne – Neuchâtel, études et avant projet
BLS SA, Berne (Suisse)
Avant-projet Rosshäusern – Mauss
Etudes préliminaires Mauss - Gümmenen
Vitesse de ligne: 160 km/h
Nombre de voies: 2
Longueur du nouveau tunnel de Rosshäusern: 1.1 km
Extension du viaduc sur la Sarine
Nouvelle technique de signalisation
Nouvelle ligne de contact
Description du projet
Un temps de trajet cible de 27 minutes entre Berne et Neuchâtel exige un doublement de la voie et une augmentation de la vitesse de ligne à 160 km/h. L’augmentation de la capacité est atteinte à travers le renouvellement du système de signalisation. Les prestations incluent:
- Etude et définition de variantes
- Evaluation des avantages de chaque variante
- Recommandation de la variante avec le meilleur rapport coût / bénéfice
Une mise à double voie par étapes de la ligne Berne – Neuchâtel devrait augmenter l’attractivité de la ligne. Ainsi, le trafic grande vitesse (TGV) ainsi que le trafic régional profiteront de la capacité augmentée de la ligne.
Les impacts opérationnels et les coûts des mesures ont été évalués par tronçon sur la base d’une évaluation de l’exploitation de l’ensemble de la ligne.